Accueil » Actualité » SpaceX filme le décollage d’un satellite espion avec un drone

SpaceX filme le décollage d’un satellite espion avec un drone

Dans une vidéo filmée par un drone, SpaceX a capturé le décollage et l’atterrissage quasi simultané de deux fusées Falcon 9. Le résultat est bluffant.

NROL-87
NROL-87 © SpaceX

Dans une vidéo filmée par un drone, SpaceX a capturé le lancement du satellite classifié NROL-87, pour le National Reconnaissance Office, l’une des 17 agences de renseignements des États-Unis. La mission a décollé sur une fusée Falcon 9 mercredi 2 février depuis le Space Launch Complex 4 East, à la Vandenberg Space Force Base, en Californie. La vidéo passe ensuite à l’atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9, qui s’est produit environ 8 minutes après le lancement.

À lire : SpaceX : les habitants d’un village du Texas fatigués des rachats de terrains

Falcon 9 a déployé le satellite espion américain NROL-87

La vue de la première vidéo est incroyable : grâce à la caméra du drone qui plane à proximité, on voit la toute nouvelle fusée Falcon 9 de 70 mètres de haut gronder sur son pad, sous la puissance de ses neuf moteurs Merlin. La fusée s’élève ensuite dans un ciel bleu, avec un soleil éclatant.

La fusée Falcon 9 a en réalité mis en orbite le satellite espion NROL-87 pour le compte du commandement américain de la Force de l’espace. « Le satellite NROL-87 a été conçu, construit et opéré par le NRO au titre de sa mission de reconnaissance spatiale » a indiqué, sans plus de précision, l’agence de renseignement militaire, invoquant le secret défense.

À lire : NASA : Le contrat avec SpaceX pour l’atterrisseur lunaire suspendu pour le moment

La vidéo passe ensuite à l’atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9. Deux bangs soniques peuvent être entendus alors que le booster, couvert de suie, arrive dans la zone d’atterrissage 4 de SpaceX, à Vandenberg.

Les fusées Falcon 9 de SpaceX, comme les Falcon Heavy et les nouveaux Starship de la société, sont conçues pour être réutilisables afin de réduire le coût des vols spatiaux. Le lancement de NROL-87 mercredi était le deuxième des trois lancements de Falcon 9 cette semaine-là par SpaceX et Elon Musk a prévu une nouvelle présentation de la fusée Starship de SpaceX la semaine prochaine.

La vidéo complète de 24 minutes est à retrouver ci-dessous et la vidéo filmée par drone sur le site de Space.com.