Accueil » Actualité » Steam Controller : Valve a déposé un brevet pour une nouvelle manette

Steam Controller : Valve a déposé un brevet pour une nouvelle manette

Malgré l’échec du Steam Controller, Valve persiste et dépose un brevet qui décrit une manette entièrement modulable. Ses joysticks, pavés directionnels, track pads, et boutons sont interchangeables pour s’adapter au joueur ou à un titre en particulier.

Image 1 : Steam Controller : Valve a déposé un brevet pour une nouvelle manette
Crédit : Valve

Valve n’est jamais parvenu à imposer les Steam Machines censées combiner les avantages d’un PC et d’une console. Leur manette, le Steam Controller n’a pas fait beaucoup mieux. Son design atypique et ses deux surfaces tactiles programmables n’ont pas convaincu, si bien que Valve a finalement décidé de brader ses stocks durant le dernier Black Friday. La firme n’a annoncé aucun successeur au Steam Controller, pourtant elle ne semble pas avoir totalement enterré cette idée. Valve a en effet déposé un brevet qui nous donne une idée de ce que pourrait être un Steam Controller 2.0.

DualSense : les internautes colorisent la manette de la PS5

Un Steam Controller 2.0 personnalisable aux allures de manette Microsoft Elite

Identifié par Tyler McVicker de la chaîne YouTube Valve News Network, le brevet décrit une manette qui n’est pas sans rappeler les pads Microsoft Elite. Valve met en effet l’accent sur la personnalisation et le confort du joueur, mais pousse le concept beaucoup plus loin. La plupart des éléments de la manette sont interchangeables.

On peut ainsi remplacer ses joysticks, pavés directionnels, trackpads et boutons pour l’adapter à un titre en particulier, ou simplement aux préférences d’un joueur. La personnalisation se poursuit avec les boutons de la coque arrière qui peuvent eux aussi être remplacés pour disposer d’une configuration à deux ou quatre boutons. Selon le brevet, la manette serait également en mesure d’identifier comment elle a été personnalisée pour interpréter correctement les actions du joueur.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un brevet, et que rien n’indique que Valve travaille actuellement sur un successeur du Steam Controller. L’idée d’une manette modulable pourrait néanmoins être reprise si Valve a réellement l’intention de lancer sa plateforme de cloud gaming.

Image 3 : Steam Controller : Valve a déposé un brevet pour une nouvelle manette

Manette Xbox Elite Series 2

179,99€ > Fnac

Source : Tyler McVicker