Accueil » Actualité » Curiosity a découvert une « fleur minérale » sur Mars

Curiosity a découvert une « fleur minérale » sur Mars

Le rover Curiosity de la NASA a trouvé sur Mars une sorte de « fleur minérale ». Aussi grande qu’une pièce de monnaie, ce n’est évidemment pas une véritable fleur, mais un gisement minéral qui a une forme originale de fleur.

Depuis son atterrissage sur Mars en 2012, le rover Curiosity de la NASA nous partage régulièrement ses découvertes. Il a d’ailleurs fêté ses neuf ans sur la planète rouge avec un magnifique panorama à 360° l’année dernière. À la fin du mois de février, Curiosity a découvert un gisement minéral plutôt intéressant. La roche a effectivement une forme de fleur, ce qui lui a valu le surnom de « fleur minérale ».

La fleur minérale découverte par Curiosity sur Mars
La fleur minérale découverte par Curiosity sur Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS

Les gisements minéraux ne sont pas rares sur la planète rouge, mais une découverte telle que celle-ci est tout de même passionnante. La roche ressemble à une sorte d’éponge ou de petit corail. Selon l’agence spatiale américaine, cette roche ramifiée s’est formée lorsque la planète rouge était encore recouverte d’eau il y a fort longtemps.

Cette fleur minérale s’est formée quand la planète Mars était recouverte d’eau

Grâce à ses observations scientifiques, le rover Curiosity avait déjà confirmé que Mars était recouverte d’eau liquide. Les cratères que nous connaissons aujourd’hui étaient des lacs et des rivières il y a plus de 3,5 milliards d’années. Mars a ensuite connu un changement climatique de grande ampleur qui a conduit à l’assèchement de sa surface.

Le rover Curiosity a capturé cette image de la fleur minérale avec le Mars Hand Lens Imager, une caméra située à l’extrémité de son bras robotique. Il se situe actuellement à Aeolis Mons, une montagne au centre du cratère Gale qui mesure près de 155 kilomètres de diamètre. Curiosity a passé de longues années à arpenter le cratère avant de se lancer à l’assaut de la montagne Aeolis Mons en 2020.

Au cours de son voyage martien, Curiosity a pris d’innombrables photos, dont la plus belle photo de l’année 2021. Néanmoins, le rover s’approche de la fin de son voyage alors qu’il fêtera d’ici quelques mois ses 10 ans sur Mars. Les scientifiques de la NASA ont déjà prévenu que son système d’énergie nucléaire est censé durer 14 ans. Le rover a donc encore le temps de découvrir de nouvelles choses avant de partir à la retraite. Heureusement, le rover Perseverance qui a récemment repéré une silhouette humaine étrange sera toujours fonctionnel sur Mars après Curiosity.

Source : Review Geek