Volkswagen et Hummer, comme BMW récemment, ont décidé de modifier leur logo pour renforcer l’image de modernité que véhicule l’électrification. Avec un design renvoyant à une notion de futur ou de simplicité, les constructeurs cherchent à gommer leur image de pollueurs.
On s’en souvient, en 2015 Volkswagen avait été pris la main dans le sac en train de tricher avec son logiciel, permettant à des véhicules pourtant polluants de rester dans les normes. Hummer de son côté fabrique des véhicules 4×4 dont la réputation a toujours été des plus mauvaises en termes de consommation et de pollution.
Un changement d’image pour embrasser l’électrification des véhicules
Le Dieselgate de Volkswagen n’est vieux que de 5 ans, et seulement 2 ans si l’on considère la fin de son procès, pourtant le constructeur allemand semble bien décidé à faire oublier ce triste épisode de son histoire. Dès 2016, il avait fortement mis l’accent sur l’électrification de sa gamme. Cela a donné l’ID.3, dont la vision tête haute vient d’être présentée, mais aussi un SUV ID.4, la compacte e-Up et bien sûr la e-Golf. Il prévoit 3 millions de véhicules électriques d’ici 2025.
Afin de coller à cette nouvelle image de « E-mobilité », le constructeur a décidé d’adopter un logo plat et fin. Fini l’effet 3D, fini également l’aplat de couleurs, le nouveau logo se veut aéré et transparent. Klaus Bischoff, designer en chef explique : « Ma principale motivation dans ce redesign était de rendre le W flottant, pour apporter une légèreté nouvelle à la marque Volkswagen ». C’est exactement le choix qu’a effectué BMW pour son propre logo.
Nous vous en parlions il y a quelques mois, le groupe General Motors a décidé de ressusciter la marque Hummer pour une gamme de pick-ups électriques venant concurrencer le Tesla Cybertruck. Nés des véhicules militaires, les Hummer n’ont jamais été pensés pour l’économie de carburant ni pour limiter la pollution. Pourtant avec des modèles tout électrique, le constructeur pourra jouer la carte de l’écologie. Pour illustrer ce changement, il a déposé un nouveau design, plus futuriste que le précédent, quasiment inspiré des films de science-fiction des années 80 ou 90.
DieselGate ? Le problème n’est pas le logo… Le pire est le comportement de VW Allemagne dans cette affaire qui voulais mettrait 2 humains en cage relier à l’echappement de leur voiture moteur allumer pendant 4 heures, et compter le désastre avec un Ford F150 ! après l’indignation d’un dirigeant VW USA ils ont quand même fait l’ expérience avec 2 singes ! pour prouver que leur voiture n’etait pas plus dangereuse que d’autres, cela nous ramène à la plus sombre histoire de l’Allemagne… Rien que pour ça, cette marque me fait vomir… Regardez l’episode Dirty Money le scandale VW … C’est une accumulation de preuve de l’imbecilite des dirigeants de ce groupe.
Il faut arrêter de se prendre la tête avec la pollution automobile. Il n’y a qu’à regarder la carte de la pollution de l’air en France avant et pendant le coronavirus. 2 points sont pollués : paris et lyon
Maintenant regardez l’Allemagne avant/ après, on voit qu’ils polluent a fond tout le temps. Pourquoi? Car ils utilisent le charbon pour faire du courant. Ce courant est englouti par une industrie puissante. Si les allemands décidaient de passer massivement à l’auto électrique ce serait une catastrophe. Mais je ne crois pas que l’Allemagne ai prévu de passer au nucléaire dans les prochaines années. Ce qui est certain c’est que l’Europe encourage l’auto électrique dans le même temps.
Donc leurs supers logos (moins bien qu’avant) seront comme leurs EUROvoituresECOLO moins bien qu’avant.
Je demande un service européen compétent, impartial, qui n’a pas pour but de tuer le moteur thermique.
Qui changent quoi que se soit, cela sera toujours des pollueurs
C est juste une fumisterie…une voiture écolo ca n existe pas…toutes les voiture polluent.. Du moment qu on commencent la fabrication. .une voiture qui ne pollue pas n existe pas….l électrique,c est de la poudre aux yeux,le diesel est mal utilise parce la plupart des gens ne savent pas calculer sa rentabilité !et l essence dénigre a cause de sa soi disante console excessive…..bref,la pollution automobile n est qu une vaste arnaque au portefeuille !