Volkswagen : la durée de vie des voitures est de 15 ans, Android Automotive ne sera plus mis à jour après

Volkswagen a déclaré qu’il continuerait de mettre à jour Android Automotive durant “toute la durée de vie d’une voiture”. Cependant, le constructeur allemand précise qu’il s’agit d’une période 15 ans, après quoi les voitures seront exposées à des failles de sécurité.

Volkswagen Android Automotive
©Unsplash

L’adoption du système d’exploitation pour voitures Android Automotive progresse parmi les constructeurs automobiles comme Volkswagen, qui sont nombreux à se tourner vers la plateforme de Google pour doter leurs véhicules de fonctionnalités connectées. Avec Android Automotive, l’assistant Google a par exemple accès aux réglages de la climatisation, tandis que Google Maps peut vous proposer des itinéraires adaptés aux voitures électriques.

Volkswagen a mis au clair ses intentions de mises à jour et affirme que son objectif est de proposer des mises à jour pour Android Automotive pendant toute la durée de vie des véhicules. C’est là une promesse audacieuse si on en juge par la circulation dans les Balkans où les Volkswagen des années 90 continuent de pulluler. En effet, certains modèles de Volkswagen sont connus pour fonctionner impeccablement pendant des décennies.

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Le constructeur automobile allemand n’est pas fou : celui-ci précise que la durée de vie d’un véhicule est définie par un maximum de 15 ans après sa mise en service. En d’autres termes, Volkswagen considère qu’après 15 ans, une voiture doit être envoyée à la casse et remplacée. Pas très écolo…

Les mises à jour de sécurité, essentielles pour les voitures Android Automotive.

Comme tout système d’exploitation, Android Automotive est régulièrement mis à jour. Ces mises à jour comprennent de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des correctifs de sécurité, car Google doit atténuer les vulnérabilités afin de bloquer toute exploitation potentielle. Il est difficile d’évaluer le risque que fait encourir un piratage, car heureusement Android Automotive n’a pas accès aux fonctions critiques et de sécurité des véhicules.

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Cependant une attaque réussie pourrait tout de même permettre à hackeur de contrôler certaines fonctions, telles que les systèmes de climatisation. Si le véhicule est connecté à l’internet, le piratage pourrait également être lancé à distance. Cette méthode pourrait permettre aux pirates de prendre certaines fonctions du véhicule en otage contre le versement d’une rançon. Qui a envie de rouler dans une voiture chauffée en plein été, ou à l’inverse climatisée en plein hiver ?

Selon le ministère de la transition écologique, l’âge moyen des voitures en circulation est de 10,5 années en France. On peut donc supposer que de nombreuses voitures d’occasion qui ont plus de 15 ans continuent de rouler. Dans le futur, cela impliquera que les voitures Volkswagen qui atteingneront cet âge seront vulnérables à des failles de sécurité.

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