WhatsApp : à quoi sert cet étrange drapeau qui s’affiche dans vos discussions ?

WhatsApp propose désormais toute une batterie d’options si bien que certaines peuvent passer sous les radars. Depuis quelque temps, un petit drapeau a notamment surgi dans certaines discussions. On vous explique son contexte d’apparition et son utilité première.

whatsapp drapeau conversation éphémère
© Envato

WhatsApp change constamment si bien qu’il faut être à la page pour comprendre toutes ses subtilités. Alors que la possibilité d’épingler des messages est disponible en bêta, focus aujourd’hui sur la signification du petit drapeau qui surgit dans certaines discussions. Ce symbole apparaît dans un contexte très précis, celui d’une conversation éphémère.

Cette fonctionnalité ne date pas d’hier. En l’activant, tous les messages d’une conversation disparaîtront après la durée indiquée lors de la configuration. Cela s’avère très utile si vous partagez des informations sensibles et confidentielles que vous souhaitez mettre à l’abri des regards indiscrets. Depuis quelques mois, WhatsApp a peaufiné cette option en introduisant un nouveau paramètre. Désormais, vous pouvez conserver des messages éphémères afin qu’ils ne disparaissent pas.

Comment sauvegarder un message éphémère sur WhatsApp ?

  • Pour ce faire, il faut évidemment avoir activé en amont les messages éphémères (icône des trois points > Messages éphémères > Délai avant disparition).
  • Il suffit ensuite de maintenir votre doigt appuyé sur le message à conserver.
  • Dans la barre d’options qui apparaît en haut, actionnez l’icône de signet (le fameux drapeau).

Image 1 : WhatsApp : à quoi sert cet étrange drapeau qui s'affiche dans vos discussions ?

A lire > WhatsApp : vous pouvez désormais envoyer des messages vidéo, voici comment faire

Rien de compliqué en somme. Encore faut-il connaître l’existence de cette possibilité. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette fonctionnalité ne dénature pas le principe des discussions éphémères. Elle permet de laisser visibles certaines informations importantes (comme un code, une adresse, un horaire) tout en continuant à invisibiliser les autres chats.

Tous les participants peuvent conserver un message dans une discussion éphémère. Mais vous gardez le dernier mot s’il s’agit du vôtre et que vous ne souhaitez pas qu’il apparaisse. Si votre destinataire décide de sauvegarder l’un de vos messages éphémères, vous en serez informé via une notification. Et vous aurez la possibilité de refuser qu’il soit conservé.

Pour annuler la sauvegarde d’un message éphémère, il suffit également de maintenir son doigt appuyé dessus. Puis d’actionner l’icône de signet barré.

logo WhatsApp

Licence Gratuite

Télécharger WhatsApp

Playstore : (193753221 votes)

Appstore : (389 votes)

  • Communication
  • Développeur WhatsApp

WindowsAndroidIosMacosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !