Accueil » Actualité » Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android

Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android

Que vous ayez besoin de tester une application Android en cours de développement, ou que vous ayez simplement envie de jouer à votre jeu vidéo mobile préféré sur le grand écran de votre ordinateur Windows, il vous faudra installer un émulateur Android sur votre PC.

Qu’est-ce qu’un émulateur ? C’est une machine virtuelle, aussi appelée VM ou sandbox, qui reproduit un environnement (système d’exploitation, console de jeu) sur votre ordinateur. Indépendant du système d’exploitation installé sur votre PC, l’émulateur reproduit dans une fenêtre séparée, les performances, les commandes, les graphismes d’un autre système. Au départ réservé aux ROM qui permettaient de profiter d’anciens jeux vidéo ayant fait l’objet d’un “portage”, la pratique s’est largement démocratisée, offrant la possibilité d’exploiter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur.

La sortie de Windows 11 le 5 octobre (on vous explique comment l’installer) devait apporter le support natif des applications Android. Finalement, le déploiement de cette fonctionnalité est repoussé à 2022. De quoi justifier encore plus notre sélection des meilleurs émulateurs Android pour Windows.

Pour profiter d’un émulateur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’installer une machine virtuelle et d’installer manuellement votre système, ou dans le cas d’Android, d’installer directement un émulateur intégrant le système d’exploitation. Cette dernière solution a l’avantage d’être plus simple à mettre en place. Voici une petite sélection des meilleurs émulateurs Android pour votre ordinateur sous Windows.

A lire aussi > Windows 11 : comment l’installer sur un PC non compatible, sans puce TPM 2.0 ?

Bluestacks

Bluestacks est la référence des émulateurs Android. Gratuit et disponible pour Windows et Mac, ce logiciel est relativement gourmand en ressources, mais il prend en charge un grand nombre d’applications et surtout de jeux vidéo pour Android. Il offre un rendu visuel soigné et une interface traduite en français pour accéder rapidement aux différentes fonctionnalités. Bluestacks propose notamment des outils pour personnaliser les commandes des jeux, pour créer des scripts d’automatisation de certaines tâches répétitives, pour enregistrer vos sessions ou même pour lancer différentes instances pour un même jeu ou pour des jeux différents. Avec Bluestacks vous avez un accès complet au Google PlayStore et à toutes ses applications.

BlueStacks
©Bluestacks

MEmu Android Emulator

MEmu Android Emulator est un émulateur gratuit uniquement disponible pour Windows qui permet donc de télécharger et d’installer des applications Android, depuis le Google PlayStore ou directement en installant un fichier APK. Il offre aussi des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de faire des captures d’écran, de changer l’orientation de l’écran ou même de connecter une manette de console de jeux et de la configurer dans les paramètres de l’émulateur. Les utilisateurs apprécient surtout le système d’affichage des applications ouvertes sous forme d’onglets, contrairement aux autres émulateurs, qui, comme un environnement Android, nécessite un clic sur le bouton de votre appareil pour accéder aux autres applications en cours d’exécution. Autre point intéressant de MEMU, la possibilité de partager des dossiers entre votre émulateur et votre ordinateur, simplifiant ainsi le transfert des fichiers APK par exemple.

MEmu Android Emulator
©Microvirt

NoxPlayer

Disponible gratuitement pour Windows et Mac, NoxPlayer dispose aussi de tous les avantages liés à un émulateur Android. Vous pouvez jouer à vos jeux favoris directement depuis le grand écran de votre ordinateur, vous pouvez personnaliser les commandes de jeu, changer l’orientation de l’écran ou lancer un multiDrive pour exécuter plusieurs instances simultanément. NoxPlayer fonctionne avec les ordinateurs de configuration modeste et s’oriente particulièrement vers les jeux vidéo. D’ailleurs, dès son installation, des jeux sont directement proposés nativement. On apprécie aussi une petite option très pratique, qu’on ne retrouve pas sur tous les émulateurs, qui permet de secouer l’écran, pour les jeux qui nécessitent cette action notamment.

Image 1 : Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android
©Nox

Andy

Andy dispose aussi de toutes les fonctionnalités essentielles à un émulateur Android. Il installe par défaut quelques applications nativement et vous propose d’en installer d’autres par le biais du Google PlayStore, qui nécessite impérativement un compte Google. Inutile de revenir sur les fonctions de base de l’émulateur. Par contre, ce qui caractérise Andy, c’est la possibilité de synchroniser vos données mobiles sur votre ordinateur, via l’outil 1ClicSync qui permet de visualiser en temps réel les notifications de votre smartphone, directement sur votre écran d’ordinateur. Andy permet aussi d’utiliser votre appareil mobile comme joystick afin de profiter pleinement d’une expérience de jeu optimale. Disponible gratuitement pour Windows et Mac.

Image 2 : Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android
©AndyOS

Gameloop

Autrefois appelé Tencent Gaming Buddy, Gameloop est un émulateur Android spécialement dédié aux jeux vidéo proposé par l’éditeur chinois Tencent. Il offre aujourd’hui la possibilité d’installer des jeux et des applications d’autres éditeurs mais, par contre, vous ne trouverez pas l’intégralité du Google PlayStore, tout simplement parce que vous n’y aurez pas accès. Le catalogue de Gameloop est tout de même assez étendu et vous propose non seulement des jeux vidéo mais aussi des applications de réseaux sociaux, de communications, etc. Autre particularité de Gameloop : son service de streaming vidéo. Vous avez la possibilité de visionner des parties d’autres joueurs, via la plateforme Nimo TV directement intégrée au logiciel.

Image 3 : Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android
©Tencent Gaming Buddy

Genymotion

Genymotion est une solution davantage tournée vers les professionnels et les développeurs. En effet, Genymotion est un émulateur Android disponible uniquement en licence commerciale à télécharger sur votre ordinateur Windows, Mac ou Linux, ou à utiliser en mode Saas, directement depuis votre navigateur web. Il est plutôt utilisé pour tester des applications Android avant leur mise en ligne sur le PlayStore, c’est pourquoi les utilisateurs auront davantage de fonctionnalités liées à la configuration de l’environnement Android. Ils pourront notamment sélectionner la version d’Android, la taille de l’écran, le niveau de batterie, l’orientation de l’écran, l’activation de la géolocalisation, etc.

Image 4 : Windows 10 et 11 : notre sélection des meilleurs émulateurs Android
©GenyMotion