Accueil » Dossier » Windows 10 : le grand guide du dépannage

Windows 10 : le grand guide du dépannage

1 : Introduction 2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 6 : Certaines applications plantent fréquemment 7 : Impossible de se connecter 8 : Le Windows Update ne fonctionne plus 9 : Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?

Un périphérique fonctionne de manière aléatoire

Il se peut qu’après une mise à jour de Windows 10, certains appareils ou périphériques internes ne fonctionnent plus correctement, ou certaines de ses fonctionnalités ne sont plus disponibles. Les pilotes ont certainement été altérés après l’update, mais rassurez-vous, il n’y a rien de grave. Dans le cas qui nous sert d’exemple ci-dessous, c’est la connexion Bluetooth qui ne veut plus marcher. La marche à suivre pour recouvrer les bons pilotes matériels peut être appliquée à tout type de matériel, qu’il s’agisse d’une imprimante, d’une carte graphique, etc.

  1. Étape n°1 :
    Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Pour cela, cliquez droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez la fonction Gestionnaire de périphériques. Repérez ensuite le périphérique déficient dans la liste qui s’affiche soit à l’aide d’un petit triangle jaune, soit via une petite flèche vers le bas entourée d’un cercle.
    Image 1 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  2. Étape n°2 :
    À l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le périphérique déficient et sélectionnez la fonction Désinstaller. Cochez ensuite la fonction Supprimer le pilote pour ce périphérique et confirmez sa désinstallation.
    Image 2 : Windows 10 : le grand guide du dépannage
  3. Étape n°3 :
    Dirigez-vous ensuite sur le menu tout en haut et cliquez sur ActionRechercher les modifications sur le matériel. Windows va alors réinstaller et télécharger en cas de besoin les pilotes de votre matériel. Au bout d’une vingtaine de secondes, tout devrait finalement rentrer dans l’ordre : votre périphérique est de nouveau opérationnel. Si Windows 10 n’a pas trouvé les pilotes adéquates, reportez-vous en page 2 de cet article afin de les installer manuellement.
    Image 3 : Windows 10 : le grand guide du dépannage

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?