Windows 11 : plus de mise à jour gratuite avec une clé de Windows 7 ou 8, il faut passer à la caisse

Microsoft a bloqué la possibilité d’activer Windows 11 avec une clé de Windows 7 ou 8. Cette option existait depuis 2015 pour passer gratuitement à Windows 10. Les utilisateurs doivent maintenant acheter une licence numérique pour Windows 11.

Windows 11 plus possible activer avec clé Windows 7 et 8
Windows 11 : il n’est plus possible de l’activer avec une clé Windows 7 ou 8 © Envato

Microsoft a mis fin à la possibilité d’activer Windows 11 avec une clé de Windows 7 ou 8. Cette faille existait depuis la sortie de Windows 10 en 2015 et permettait de mettre à jour gratuitement son système d’exploitation vers la dernière version. Microsoft avait annoncé le mois dernier qu’il allait supprimer cette option, mais elle fonctionnait encore jusqu’à aujourd’hui.

Microsoft ferme la faille qui permettait d’activer Windows 11 avec une clé de Windows 7 ou 8

Désormais, si vous tentez d’activer Windows 11 avec une clé Windows 7 ou 8, vous recevrez un message d’erreur qui vous indique que vous n’avez pas de licence numérique ou de produit valide. Vous serez ensuite doucement redirigés vers la porte, le Microsoft Store en l’occurrence, pour acheter une licence de Windows 11.

Rassurez-vous, ce changement n’affecte pas celles et ceux qui ont déjà activé Windows 10 ou 11 avec une clé de Windows 7 ou 8. Il concerne uniquement les nouvelles activations. Microsoft dit que le seul moyen gratuit de passer à Windows 11 est de le faire à partir de Windows 10. Sinon, il faut acheter une licence numérique.

À lire : Windows 11 : voici enfin une astuce simple et infaillible pour l’installer sur n’importe quel PC

Microsoft a peut-être pris cette décision pour stimuler les ventes de Windows 11, qui sont basées sur le nombre d’utilisateurs actifs. En revanche, beaucoup de gens préfèrent rester sur Windows 10, qui est plus optimisé, plus apprécié et moins encombré que son aîné. Ils n’auront toutefois pas le choix sur le long terme, puisque Microsoft va arrêter le support de Windows 10 en octobre 2025.

D’ici là, Windows 11 deviendra la norme. Et il se pourrait même bien que Microsoft travaille déjà sur Windows 12, comme nous vous l’expliquions.

Microsoft conseille aussi de ne pas se laisser tenter par les sites qui vendent des licences de Windows à bas prix, car il s’agit souvent d’arnaques. Ces licences sont généralement des clés de volume destinées aux entreprises, et Microsoft peut les révoquer à tout moment.

logo Windows 11 Famille

Licence Commerciale

Télécharger Windows 11 Famille (24H2)

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft
Windows
logo Windows 11 Professionnel

Licence Commerciale

Télécharger Windows 11 Professionnel (24H2)

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft
Windows