Windows 11 prend enfin en charge iMessage, mais il y a un hic

iMessage est l’application de chat officielle d’Apple. Si sa prise en charge a toujours été exclusive aux appareils de la firme de Cupertino, ce n’est plus le cas depuis cette semaine. Microsoft teste actuellement l’intégration du service sur Windows 11 pour passer des appels et échanger des messages.

iMessage sur Windows
iMessage arrive sur Windows 11 © Microsoft

Windows propose déjà une intégration avec les téléphones Android via l’utilitaire Mobile connecté (anciennement Votre téléphone). Ses fonctionnalités étaient inaccessibles aux propriétaires d’iPhone. Heureusement, Microsoft teste actuellement une intégration limitée entre les iPhone et les PC sous Windows 11.

iMessage commence sa pris en charge sous Windows 11, mais toujours rien pour Android

Si vous souhaitez essayer cette fonctionnalité, Microsoft a publié un premier aperçu de Mobile connecté pour iOS. Elle est disponible pour un petit pourcentage d’utilisateurs exécutant des versions de Windows Insider avec Mobile connecté dans sa version 1.23012.169.0 ou supérieure.

Fait intéressant, la prise en charge d’iMessage semble être limitée à Windows 11, même si Mobile connecté est aussi disponible sur Windows 10. À ce stade, rien n’indique que la fonctionnalité ne restera pas exclusive à Windows 11.

Mobile connecté pour iPhone utilise le Bluetooth pour synchroniser les données entre un téléphone et un PC. Le fonctionnement est plus ou moins le même que pour les montres intelligentes ou les systèmes de divertissement de voitures. Une fois votre iPhone couplé à votre PC, vous pourrez passer et recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS et afficher les notifications téléphoniques de Windows.

À lire : Apple s’explique à propos de l’absence d’iMessage sur Android

Il y a cependant quelques hics dans l’implémentation basée sur le Bluetooth de Microsoft. Vous ne pouvez pas répondre aux messages de groupe ou envoyer de médias dans vos messages (photos, vidéos, documents), et l’historique des messages est limité aux textes envoyés ou reçus par Mobile connecté. Néanmoins, il fonctionne à la fois avec les messages texte normaux et iMessage, ce qui donne aux PC Windows une forme extrêmement limitée de prise en charge du service d’Apple. Un bon pas en avant malgré tout, donc.

Espérons que le concept soit officiellement porté sur Android à terme. En 2016, un responsable d’Apple avait déclaré qu’iMessage n’avait aucun intérêt à s’ouvrir à Android. Le service a donc toujours été exclusif aux appareils de la Pomme, malgré quelques tentatives comme Beeper, une application qui aura tenté d’unifier 15 plateformes de chat différentes en une seule interface.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !