Windows 11 : voici comment les Français pourront obtenir l’IA Copilot

Les utilisateurs européens de Windows 11 n’ont toujours pas accès à Copilot en version native. Microsoft vient toutefois de préciser qu’ils devront passer par le Microsoft Store pour récupérer l’assistant intelligent. Un moyen probablement de s’adapter à la réglementation contraignante de l’UE.

windows 11 copilot Microsoft store france

Copilot a été déployé dans Windows 11 il y a quelques mois. L’outil permet aux usagers de soumettre des prompts variés et d’interagir avec les paramètres de leur système d’exploitation. Mais les utilisateurs européens n’ont toujours pas accès à la version native de l’IA générative qui est censée s’intégrer sur la barre des tâches. Ils sont pour le moment obligés de passer par la version Web de Copilot ou par d’autres applications (comme Skype) qui intègrent le chatbot.

Un retard qui s’explique à l’aune de la réglementation de l’UE. Avant d’intégrer le chatbot, Microsoft doit se mettre en conformité avec le Digital Markets Act. Après plusieurs mois sans nouvelles, l’éditeur vient enfin de révéler une information notable.

Windows 11 : il faudra passer par le Microsoft Store pour récupérer Copilot

Dans un communiqué, le géant de Redmond révèle que la prochaine version majeure de l’OS, Windows 11 24H2, est désormais disponible en version préliminaire sur le canal Release Preview en vue de son déploiement global, prévu pour la fin de l’année. Dans les notes de bas de page, Microsoft prend le temps d’évoquer l’intégration de l’IA pour les utilisateurs européens.

Copilot dans Windows est déployé progressivement auprès des Windows Insiders sur nos marchés mondiaux. Les clients de l’Espace économique européen pourront télécharger l’expérience Copilot in Windows sous forme d’application depuis le Microsoft Store (à venir)

Microsoft

Autrement dit, Copilot ne sera pas disponible nativement sur le système d’exploitation. Il faudra se rendre sur le Microsoft Store et télécharger l’application pour en bénéficier. Microsoft a probablement pris cette décision pour s’adapter à la réglementation de l’UE, évitant ainsi d’imposer son agent conversationnel aux utilisateurs. Pour rappel, ce dernier peut se montrer particulièrement intrusif, se lançant notamment par défaut au démarrage de l’OS.

En dehors du système d’exploitation, Copilot va également s’inviter dans les jeux comme Minecraft. L’IA pourra répondre à vos interrogations et vous guider dans vos aventures vidéoludiques.

  • Copilot n’est toujours pas disponible en version native sur Windows 11 dans l’UE.
  • A l’avenir, il sera possible d’obtenir le chatbot en se rendant sur le Microsoft Store.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !