Officiellement marqué comme « pourri » sur le tomomètre Rotten Tomatoes, Wonder Woman 1984 continue de diviser la critique.
C’était sans doute le blockbuster le plus attendu en 2020. Wonder Woman 1984 n’a pourtant pas réussi a remporter l’adhésion de la critique populaire et professionnelle. Malgré les efforts conjoints du studio et de sa réalisatrice, Wonder Woman écope d’un mauvais score au classement établi par Rotten Tomatoes. Avec une note désastreuse de 6/10 et désormais estampillé « pourri », le film ne fait définitivement pas l’unanimité. Après l’échec commercial de Tenet, la Warner accuse malgré elle un nouveau bide critique retentissant.
Malgré un succès important et de bonnes recettes, le film n’a pas été le raz-de-marée escompté. Et une grande partie des spectateurs n’est pas tendre avec ce nouveau volet de la super-amazone.
Un échec critique prévisible ?
Le score Rotten Tomatoes permet d’établir une pondération entre les notes publiques et critiques. Le résultat obtenu permet alors de classer le film dans la catégorie « frais » ou « pourri ». Alors que les premières notes ont fait basculer Wonder Woman dans les films « frais », la tendance s’est rapidement inversée. En d’autres termes : moins de 60% des critiques ont adhéré au film. Ce nouveau volet pourrait même voir sa note descendre sous la barre des 6/10.
Mais cela signifie t-il pour autant que Wonder Woman 1984 est un mauvais film ? Pire, un échec prévisible ? Non, si on prend la note en considération. Le film est qualifié de passable mais pas franchement inoubliable. Tout le monde s’accorde à dire que le script est bien trop sinueux. Et les incursions d’éléments souhaités par Jenkins ne font franchement pas l’unanimité.
Le travail de réalisation n’est pas remis en question. C’est la construction scénaristique de l’opus qui continue à faire débat. Et Jenkins ne peut en être tenue totalement responsable. Trop souvent, le film semble se perdre dans des considérations inintéressantes de second plan. Le ton ne séduit pas, les fluctuations de pouvoir de Diana interrogent, les ellipses restent incomprises. Sans doute cette nouvelle mouture n’a pas su répondre à l’attente populaire. Les fans sont déçus et la critique ne rate pas l’équipe créative du film. La Warner devra corriger le tir, les prochains volets étant d’ores et déjà confirmés.
Très suivi, le classement Rotten Tomatoes est activement scruté par les experts et les fans. Et la note obtenue par Wonder Woman 1984 n’augure malheureusement rien de bon pour la suite.
Source : Screenrant
Marrant! Les avis ont l’air meilleurs que la critique… De toute façon, la pseudo actrice sioniste et moi ça fait deux.
je ne suis pas vraiment de cet avis,autant je déteste les films pro féministes mal fait par exemple le dernier ghostbuster de 2016 autant j’aime les premiers aliens.
Le thème récurrent est la conséquence d’une enfance dure,et violente,voir atypique (Wonder Woman)sur une vie d’adulte future.
Ainsi l’héroïne ainsi que le bad guy (ce dernier n’en est pas vraiment un mais bon faisons en sorte que…) en sont les archétype fidèles.
Surtout l’époque des faits les années 80 avec sa violence du paraître,ses avidités, sa consommation a outrance,sa frime ,la drague lourde,et le fric omniprésent carburant nécessaire a toute réussite de carrière,et enfin sa chute toute aussi rapide en cas de pépin.
(SPOILER)D’un côté on a une Wonder Woman en mal de son unique amour mort dans le premier volet de l’autre le monde entier et surtout un homme a l’enfance malheureuse a la recherche de notoriété et de richesse ,une secrétaire taiseuse maladroite en mal de reconnaissance et au milieu de tous ça un artefact qui réalise les souhaits mais en contre parti amène un effet pervers jusqu’à nous amener a une possible troisième guerre mondiale.
Un échec mérité, l’aspect femme forte / message féministe est très mal amené dans ce film, au point que cela en devient redondant et caricatural. D’autres films ou séries ont su mettre en avant ce type de message tout en sachant s’adresser aussi bien au public masculin et féminin et finir sur une bonne critique! (Pour ma part je pense à The Queen’s Gambit récemment par exemple).