Accueil » Actualité » Xpeng P7 : la concurrente chinoise de la Tesla Model 3 a une autonomie bien meilleure

Xpeng P7 : la concurrente chinoise de la Tesla Model 3 a une autonomie bien meilleure

Le constructeur chinois Xpeng vient de dévoiler que sa future berline électrique, la P7, offrirait une autonomie de 706 km d’après le test NDEC. Un chiffre qui sera vite vérifié par les premiers acheteurs.

Image 1 : Xpeng P7 : la concurrente chinoise de la Tesla Model 3 a une autonomie bien meilleure
Crédit : Xpeng

Avec la P7 fabriquée par le constructeur chinois Xpeng, que nous vous avions présentée en Décembre, la concurrence s’organise pour ne pas laisser Tesla faire cavalier seul dans le domaine des véhicules électriques abordables offrant une autonomie intéressante.

706 km NDEC d’autonomie pour cette Xpeng P7

Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information vient de rendre son verdict concernant la Xpeng P7 en lui attribuant une autonomie de 706 km. Testée avec la norme NDEC, elle devient ainsi la voiture électrique fabriquée en Chine avec la plus grande autonomie. Bien sûr, la norme NDEC est très optimiste en comparaison des normes WLTP et EPA. Les retours suite aux premières livraisons qui devraient avoir lieu dans les mois à venir donneront des chiffres plus proches de la réalité.

Dans le communiqué de presse publié par Xpeng, on apprend qu’elle embarque une batterie de 80,87 kWh d’une densité de 170 Wh/kg et qu’elle utilise un système de propulsion qui inclut à la fois le moteur, la transmission et le contrôleur lui permettant d’atteindre les mêmes standards que les entreprises de pointe du secteur. Pour rappel, la Tesla Model 3 Grande Autonomie dispose d’une batterie de 75 kWh et offre une autonomie de 530 km WLTP ou 518 km EPA. La Tesla Model S Grande Autonomie, dont les modèles récents viennent d’être mis à jour, garde toujours une longueur d’avance puisqu’elle offre 713 km à la norme NDEC.

Une autre raison que Xpeng met en avant pour expliquer ses excellents résultats est l’aérodynamisme de la P7. Le constructeur a beaucoup travaillé sur le coefficient de traînée de sa voiture, le faisant descendre à 0,236. Chaque baisse de 0,01 fait gagner 8 km d’autonomie. C’est mieux que la Model S, mais moins bien que la Model 3. La Xpeng P7 devrait commencer à être livrée au second trimestre de cette année en Chine.

Source : InsideEVs