Acheter son iPhone SE aux Etats-Unis : attention à la fausse bonne affaire

Présenté hier soir, l’iPhone SE sera vendu à partir de 399 $ (355 € + taxes) aux États-Unis et 489 € en France. Une différence tarifaire qui pourrait pousser de nombreux consommateurs à l’acheter ou le faire acheter par un tiers outre-Atlantique. Une velléité qui pourrait néanmoins rapidement s’étioler, la faute à une incompatibilité du modèle américain avec une partie du réseau 4G français.

Les Américains ont pour habitude d’acheter leurs téléphones auprès de leurs opérateurs. Apple leur propose cependant depuis quelques années ses iPhone en « SIM-free », comprenez débloqués. Une bonne occasion pour les Européens de profiter de la conversion euro-dollar, encore à notre avantage, et surtout d’un tarif moindre de l’iPhone SE.

Deux modèles et pas les mêmes fréquences

Le problème est qu’il existe deux modèles d’iPhone SE pour les Etats-Unis, l’A1723 et l’A1662, ils ne partagent pas les mêmes bandes de fréquences. Dans l’Hexagone, ce sera l’A1723 qui sera livré aux clients, le seul des deux à gérer les quatre fréquences 4G utilisées par les opérateurs français : 1800 MHz, 2600 MHz, 800 MHz DD et 700 MHz APT. En revanche, aux États-Unis, seul l’A1662 sera proposé sans abonnement, un modèle incompatible avec deux des quatre fréquences précitées : le 2600 MHz et le 700 MHz APT. S’il est utilisé en France, cet iPhone fonctionnera en 4G, mais n’accrochera pas aussi facilement le réseau qu’un modèle A1723, prévu pour le marché européen.

Actuellement, seuls Free et Orange utilisent en priorité le 2600 MHz pour leurs réseaux 4G. Bouygues Télécom est majoritairement sur le 1800 MHz et SFR s’est plutôt déployé sur le 800 MHz. Un iPhone SE acheté aux États-Unis pourrait donc rester une bonne affaire pour les abonnés Bouygues et SFR, mais rien ne garantit que ces opérateurs ne concentreront pas leurs efforts sur les bandes de fréquences non gérées par l’A1662.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire