Le paiement en ligne sécurisé

A l’heure du Net, l’argent circule aussi vite que l’information. En quelques clics, un client peut payer sa facture en ligne et le vendeur voir son compte en banque crédité instantanément.


Le e-Commerce qui pouvait passer hier pour une mode devient aujourd’hui une tendance de fond avec près de 26 millions de Français connectés à Internet et plus d’un internaute sur deux qui déclare faire régulièrement des achats sur Internet. On assiste ainsi à un véritable boom du commerce électronique avec des ventes qui ont progressé de 53% en 2005.

L’explosion des sites de vente en ligne

Aussi, on ne s’étonne pas d’apprendre que le nombre de sites de E-commerce est passé en France de 7 500 en 2004 à près de 11 000 fin 2005. La barre des dix milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur Internet en France devrait être franchie en 2006. Le point commun de chacune de ces transactions est de se faire via des modules de paiement sécurisé.

Une caisse enregistreuse ouverte 24H/24

Ces solutions de paiement en ligne permettent aux entreprises d’avoir une caisse ouverte à moindre frais 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et plus besoin de porter chèques ou liquidités en banque ! Les clients sont satisfaits de ce nouveau service et le compte en banque de l’entreprise automatiquement crédité. Le paiement en ligne est devenu tellement facile, rapide et économique, que même l’état s’y met et propose de régler via Internet impôts et autres contraventions.

Des solutions simples à mettre en œuvre

Hier, lourdes à mettre en place techniquement, et donc réservées aux entreprises de Vente à Distance (VAD), les solutions de paiement se modernisent et se multiplient pour accompagner le développement du e-Commerce. Il est désormais possible, en quelques clics et à frais réduits, d’ouvrir sa caisse sur Internet.

Attention cependant, même s’ils utilisent les dernières clés de cryptage, les modules de paiement sécurisé ne signifient pas la fin des paiements frauduleux... Cartes volées, numéros empruntés sont autant de

menaces pour l’entreprise qui accepte le paiement en ligne. Il convient donc d’être vigilant pour éviter les arnaques. Comme d’habitude diront les commerçants !

Laurent Caplat.