Accueil » Actualité » Acer Helios 700 : un PC gamer avec touches analogiques et clavier escamotable

Acer Helios 700 : un PC gamer avec touches analogiques et clavier escamotable

Acer a présenté l’Helios 700, un PC portable Predator gavé de puissance, mais surtout ingénieusement conçu.

Parmi les nouveautés dévoilées par Acer lors de son show new-yorkais, on a pu découvrir l’Helios 700. Ce PC portable somme toute assez classique pour un appareil typé gaming, se dote de fonctionnalités singulières. Son clavier, tout d’abord, est escamotable. Il peut glisser vers l’utilisateur, laissant apparaître deux ventilateurs ainsi qu’une vitre donnant sur le système de refroidissement de la carte graphique.

Image 1 : Acer Helios 700 : un PC gamer avec touches analogiques et clavier escamotable

Selon le constructeur taïwanais, cela permet une meilleure tenue de la température du système. On pourrait craindre un bruit plus important, mais le design a été travaillé pour limiter cette gêne qui n’est pas plus importante que si les ventilateurs soufflaient par l’arrière de la machine.

Image 2 : Acer Helios 700 : un PC gamer avec touches analogiques et clavier escamotable

Autre innovation de cet Helios 700, ses touches analogiques : les switch MagForce Keys. Acer a repris l’idée des sticks analogiques des manettes de jeu et l’a appliqué à son clavier. Seuls quatre caractères sont concernés, les classiques ZQSD (ou WASD sur un qwerty).

Alors qu’une touche lambda ne reconnaît que deux informations – 0 ou 1, ouvert ou fermé – ces touches réagissent à la différence de pression. Nous l’avons essayé sur une partie de Call of Duty 5. En jeu, cela se matérialise par un déplacement plus lent du personnage si le joueur ne fait qu’effleurer la touche. La course est ainsi divisée en plusieurs niveaux de pression.

Image 3 : Acer Helios 700 : un PC gamer avec touches analogiques et clavier escamotable

Si le concept est intéressant, il est assez difficile à maîtriser en pratique, la précision des majeur, annulaire et index étant moindre que celle d’un pouce sur un stick. De plus, on s’est aperçu qu’en début de course, les MagForce Keys ne répondaient pas immédiatement. À voir s’il en sera de même sur la version commerciale.

Helios 700, la latence avant tout

Pour le reste, l’Helios 700 est un Predator classique, mais très complet. Fort d’une dalle de 17,3 pouces, il n’affiche qu’en Full HD, Acer voulant privilégier la latence à tout prix. Son affichage est compatible 144 Hz et propose, sur le papier, une latence de 3 ms.

À l’intérieur, on trouve un Core i9 de dernière génération. Il peut être équipé jusqu’à 64 Go de RAM. Sa carte graphique sera à choisir entre une RTX 2070 et une 2080. Le stockage est quant à lui assuré par un combo SSD/HDD. Jusqu’à 1 T pour le premier et 2 To pour le second. L’ensemble compose un beau bébé de 4,5 kg qui sera disponible en juillet à partir de 2699 €.