Accueil » Dossier » Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Image 1 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

15 applications pour envoyer vos messages

Avec le développement des offres de données auprès des opérateurs mobiles et le coût anecdotique des SMS, la messagerie sur mobile ne s’est jamais aussi bien portée. Si les SMS ont toujours le vent en poupe, les applications de messagerie instantanée les supplantent de plus en plus, notamment chez les plus jeunes. Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, de Whatsapp, de Google Hangouts ou de Skype, ces applications permettent d’envoyer rapidement des messages tout à fait gratuitement, avec souvent des options supplémentaires comme les appels audio au vidéo ainsi que le partage de stickers.  

Ces applications ont cependant un défaut majeur : elles n’ont d’intérêt que si vos amis utilisent le même service. Si ça n’est pas un problème pour Facebook Messenger, ça en est un important pour les applications plus confidentielles comme Line, WeChat ou Kakao Talk. Heureusement, une solution assez encore une interopérabilité entre tous les smartphones : le SMS. Si ce protocole basique a très peu évolué ces dernières années, certaines applications proposent de recevoir et d’envoyer des messages très simplement avec une interface ou des fonctions plus poussées comme Hello SMS ou Textra SMS.

La rédaction de Tom’s Guide a donc testé pour vous 15 applications de messageries instantanée et de SMS pour contacter vos amis le plus facilement du monde.

z
Image 2 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Hangouts

Depuis Android 4.4, l’application Hangouts de Google est devenue compatible avec les SMS. Sur la version 5 du système mobile, il s’agit même de l’application de SMS par défaut. Il est toujours possible de passer par l’application SMS/MMS, mais Google incite les utilisateurs à passer à Hangouts. Bien évidemment, Hangouts est également une application de messagerie instantanée sur mobile. Organisée simplement, elle dispose de deux onglets : l’un avec les dernières conversations, en data ou pas SMS, et l’autre avec la liste de vos contacts. En ouvrant une conversation, vous pouvez alors envoyer du texte, mais également des emojis, une photo, votre géolocalisation, une photo ou un sticker. À noter que le mode SMS ne permet d’envoyer pas d’envoyer de stickers. Pour basculer des SMS vers le chat instantané, il vous suffit d’appuyer sur l’icône à gauche du champ de texte, à condition que vous ayez à la fois le numéro de téléphone et l’adresse mail Google de votre contact.

Verdict : Google Hangouts est simple dans son approche, mais efficace. On apprécie la possibilité de faire fusionner les SMS et la data dans une même conversation. Pratique également, l’application propose de passer un appel audio ou vidéo en mode Hangouts.

Note : 4/5

Image 3 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Facebook Messenger

Si Facebook Messenger a pu un temps être utilisé comme application de SMS sur Android, elle ne gère désormais plus que les discussions instantanées. L’application est par ailleurs devenue indispensable pour communiquer avec ses amis, l’application Facebook n’intégrant désormais plus la fonction de messagerie instantanée. Facebook Messenger vous offre trois onglets : vos dernières conversations, les discussions groupées, les contacts disponibles et les paramètres. Facebook Messenger va par ailleurs récupérer les contacts de votre carnet d’adresses et vous proposer automatiquement de discuter avec eux s’ils ont installé l’application, même si vous n’êtes pas amis sur Facebook. Outre le texte et les appels audio ou vidéo, l’application permet également d’envoyer des photos, des stickers, votre géolocalisation et même un message vocal, façon talky-walky.

Verdict : Si on regrette le choix de Facebook d’obliger ses utilisateurs à installer l’application Messenger, elle s’avère cependant simple et clair à prendre en main. Messenger propose de nombreuses fonctionnalités. Dommage cependant qu’elle ne gère plus les SMS.

Note : 4/5

Image 4 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Skype

L’application Skype de Microsoft est certes avant tout utilisée pour ses fonctionnalités d’appel, mais elle intègre également des fonctions de messagerie textuelle. L’application propose trois onglets : les dernières activités, les contacts favoris et la liste de tous les contacts. Pour lancer une discussion, il vous suffit d’appuyer sur le nom d’un contact ou sur le logo en forme de bulle en bas de l’écran. Au sein d’une discussion, les possibilités sont plutôt faibles. Il n’est pas possible d’envoyer de stickers et seule une liste prédéfinie d’emojis est intégrée. En appuyant sur le bouton « + » à gauche du champ de texte, vous pouvez envoyer une photo, un fichier, un message vidéo ou ajouter d’autres participants à la discussion. Enfin, Skype gère également les SMS, mais vous devez pour cela acheter des crédits Skype.

Verdict : Skype est une référence en matière d’appels audio et vidéo, mais est moins convaincant pour ses capacités textuelles. On aurait aimé pouvoir envoyer des stickers ou une gestion plus simple des SMS.

Note : 3,5/5

Image 5 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Messenger

Messenger est une application lancée par Google en même temps qu’Android Lollipop. Il s’agit d’une application destinée uniquement à l’envoi de SMS, pour les possesseurs d’appareils Android qui ne souhaitent pas utiliser Hangouts. L’application ne propose que des réglages simplistes comme la définition de l’application SMS par défaut, les notifications ou les accusés de réception. Dans la discussion, vous pouvez prendre des photos ou des vidéos, envoyer une image ou un fichier sonore ou même partager des emojis. L’application reste cependant très classique dans ses fonctionnalités et est avant tout destinée à ceux qui souhaitent simplifier le plus possible l’envoi et la réception de SMS.

Verdict : Si Google Messenger permet d’archiver des conversations en les faisant glisser sur le côté, c’est bien là la seule fonction avancée. Simple d’utilisation, l’application s’adresse avant tout aux utilisateurs qui cherchent à se simplifier la vie.

Note : 3/5

Image 6 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Whatsapp

Rachetée par Facebook en février 2014, Whatsapp est une application de messagerie instantanée spécialement dédiée aux mobiles. Outre Android, l’application est compatible avec de nombreuses plateformes comme iOS, Windows Phone, BlackBerry OS ou Symbian. De quoi s’offrir une large communauté d’utilisateurs, quels que soient leurs smartphones. L’application affiche trois onglets : les appels passés depuis l’application, les dernières discussions et la liste des contacts. Whatsapp ajoute automatiquement les contacts de votre carnet d’adresses qui ont également installé l’application sur leur smartphone. Au sein d’une discussion, vous pouvez bien sûr envoyer du texte, des emojis, mais également des photos, des vidéos, un son audio, un lieu ou une fiche de contact. Depuis l’application, il est également possible d’appeler un contact ou de changer le fond d’écran de la discussion.

Verdict : Whatsapp est une application très complète. Il ne lui manque que la gestion des SMS. On regrette également une interface un peu spartiate. L’application doit cependant être mise à jour dans les prochains jours pour adopter le « material design » de Google. Dommage également que la gratuité de l’application soit limitée à un an.

Note : 4/5

Image 7 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Handcent SMS

Handcent était l’une des premières applications à pouvoir gérer des SMS sur Android, avant même que la fonctionnalité ne soit intégrée directement dans le système d’exploitation par Google. Fort logiquement, l’application est riche en fonctionnalités. On retrouve la liste des dernières discussions avec un volet sur la gauche affichant certains paramètres, donc Handcent Anywhere. Cette fonction permet d’envoyer des SMS depuis une tablette comme l’iPad ou le site Internet de Handcent. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler celle de MightyText, mais intégrée cette fois directement dans l’application de messagerie. L’application vous permet d’envoyer des messages texte, des emojis, mais aussi des pièces jointes (contact, musique, position, photo, son). Elle intègre également une fonction de dictée vocale et la possibilité de programmer des SMS à certaines heures.

Verdict : extrêmement riche et complète, Handcent SMS est particulièrement optimisée pour les plus accrocs aux SMS. On apprécie la possibilité de modifier son interface. Revers de la médaille, elle peut s’avérer compliquée à appréhender pour les plus néophytes.

Note : 4,5/5

Image 8 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

GO SMS Pro

Comme Handcent, GO SMS Pro est une application aux fonctionnalités poussées. Une fois l’application installée, elle vous propose de choisir votre thème de couleurs. L’application au design très clair propose deux onglets : le premier avec les dernières discussions et le second avec la liste des contacts de votre répertoire. En appuyant sur votre avatar en haut à gauche de l’écran, vous pouvez accéder à certains paramètres comme le thème, le téléchargement de stickers, la gestion des notifications, la signature automatique ou le délai avant envoi d’un message. L’application permet également de sauvegarder ses messages pour les restaurer sur un autre appareil. Dans la discussion, GO SMS Pro vous propose essentiellement d’envoyer du texte ou des emojis. Les contenus multimédias comme les photos peuvent être envoyés directement. Cependant, les fichiers audio ne pourront être lus directement que si votre interlocuteur utilise lui aussi GO SMS Pro. Sinon il les recevra sous forme de liens.

Verdict : GO SMS Pro séduit surtout pour son esthétique et son design simple à appréhender. Les plus accrocs aux textos sauront y trouver des fonctions essentielles comme la signature, tandis que les autres ne seront pas perdus.

Note : 4,5/5

Image 9 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Line

Line est une application à mi-chemin entre la messagerie instantanée et le réseau social. L’application vous demande dans un premier temps de vous inscrire. Une fois lancée, vous accédez à quatre onglets : la liste des contacts, les dernières discussions, la timeline publique et les fonctions supplémentaires. Line est l’une des applications de messagerie les plus populaires en Asie, notamment au Japon. L’entreprise a ainsi développé de nombreux outils, dont Line Camera, intégrés à l’application. Au sein d’une discussion, il est possible d’envoyer des messages, mais également des emojis et des stickers, grande spécialité de Line. L’application permet en outre d’appeler directement un contact en passant par le réseau data, comme Skype, d’envoyer des photos, des vidéos, une adresse, une fiche de contact ou un message vocal.

Verdict : Line est une application bien conçue et assez complète. Malheureusement, elle ne fonctionne qu’entre utilisateurs de la même application. Or, Line étant peu répandue en France, elle a peu d’intérêt si vos proches ne l’utilisent pas eux-mêmes.

Note : 3,5/5

Image 10 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Kakao Talk

Kakao Talk est une application dans le même esprit que Line. Il s’agit non pas d’une application de SMS, mais d’une messagerie instantanée. Une fois l’application installée, elle vous demande de vous identifier via votre numéro de portable. Comme pour Line ou Whatsapp, elle rajoutera alors automatiquement vos contacts présents dans le carnet d’adresse du smartphone qui ont également installé Kakao Talk. L’application propose quatre onglets : la liste des contacts, les dernières discussions, la recherche de contacts et les fonctions supplémentaires comme le changement de thème, la boutique de stickers ou les jeux intégrés directement à l’application. Au sein des discussions, vous pouvez personnaliser le fond d’écran, mais surtout envoyer du texte, des vidéos, des sons, votre géolocalisation, des emojis et des photos. Comme Line, Kakao Talk mise en effet beaucoup sur ses photos et les nombreux filtres offerts. Vous pouvez les recadrer ou ajouter des stickers directement au sein de l’application ;

Verdict : Kakao Talk ressemble beaucoup à Line avec une interface un rien moins élégante. Elle souffre également du même problème, à savoir une communauté trop restreinte pour être véritablement intéressante.

Note : 3/5

Image 11 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

IM+

Contrairement à Facebook Messenger, Kakao Talk, Google Hangouts ou Line, IM+ ne propose pas son propre écosystème, mais intègre ceux des autres systèmes de messagerie. IM+ vous permet donc de retrouver au sein d’une même application vos contacts Google, Facebook, Yahoo, ICQ ou AIM. On regrette seulement l’absence de Skype, qui utilise son propre protocole de messagerie. Une fois que vous vous êtes connecté à ces différents comptes, vous pouvez retrouver tous vos contacts et leur écrire. Parmi les options de discussion, on retrouve du texte, mais aussi des smileys et certains skickers. L’application propose également d’envoyer des photos ou des vidéos, mais celles-ci apparaitront sous forme de lien chez votre correspondant.

Verdict : Malgré le grand nombre de services inclus, on regrette que Skype manque à l’appel. Dommage également que l’interface soit si vieillotte et qu’IM+ ne gère pas les appels vocaux ou vidéo.

Note : 3,5/5

Image 12 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Textra SMS

De prime abord, Textra est une application de SMS plutôt classique. Une fois lancée, elle se contente d’afficher vos dernières conversations avec vos contacts. Néanmoins, elle s’avère très complète malgré son interface plutôt simple. Textra propose en effet de nombreuses options de personnalisation, qu’il s’agisse du choix de couleurs du thème, de la police par défaut ou des couleurs des bulles de réception et d’envoi. Au sein des conversations, Textra intègre également de nombreuses possibilités, facilement accessibles. Outre le texte et les emojis pour les SMS, vous pouvez en effet envoyer simplement un message vocal, une photo, un rendez-vous, une fiche de contact ou même un fichier GIF. Le tout d’une façon extrêmement simple puisqu’il vous suffit d’appuyer sur le bouton + à gauche du champ de texte pour avoir accès à ces options.

Verdict : Complète, simple et personnalisable, Textra SMS est l’une des meilleures applications de SMS de notre sélection.

Note : 5/5

Image 13 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Viber

Comme Kakao Talk ou Line Camera, Viber est une application de messagerie dédiée. Elle permet donc de discuter avec d’autres utilisateurs de Viber. Une fois installée, l’application vous demande de rentrer votre numéro de téléphone puis accède à votre carnet d’adresses pour trouver des contacts ayant eux-mêmes déjà installé l’application. Quatre onglets sont proposés : les dernières discussions, la liste du répertoire de votre téléphone, les derniers appels passés via Viber et les dialogues publics pour les discussions de célébrités par exemple. Les écrans de discussion vous permettent d’envoyer du texte et des emojis, mais aussi des stickers, d’appeler directement le contact en audio ou lui envoyer un message vocal, une photo, une vidéo ou un dessin fait sur l’écran au doigt.

Verdict : Viber n’apporte fondamentalement rien de nouveau par rapport aux applications concurrentes. On regrette également qu’elle n’indique pas si un contact utilise encore l’application ou s’il l’a désinstallée.

Note : 3/5

Image 14 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Zero SMS

Zero SMS est une application développée dans le cadre de Zero Launcher, une application qui permet de remplacer votre écran d’accueil par un autre. Zero SMS adopte un design assez sobre proche de celui de l’application SMS classique avec une interface Material design. L’application permet de changer de thème, notamment avec des fonds d’écran ou pour varier la couleur des bulles, mais seulement à condition d’avoir installé Zero Launcher et de l’utiliser en écran d’accueil par défaut. Il est également possible de configurer un mot de passe pour accéder aux SMS privés ou de modifier la taille de la police de caractère. Au sein d’une discussion, Zero SMS permet d’envoyer des images, un message vocal ou une vidéo. Pour les emojis en revanche, il faut télécharger une application supplémentaire sur le Play Store.

Verdict : Si l’interface de Zero SMS est plutôt plaisante, on regrette qu’il soit nécessaire d’installer d’autres applications pour en profiter réellement. L’application n’a finalement d’intérêt que si vous avez déjà installé le lanceur d’application Zero Launcher.

Note : 2,5/5

Image 15 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

Hello SMS

Hello SMS est une application de SMS au design original. Alors que la plupart des applications du genre proposent deux types d’écrans, la liste des dernières conversations et les conversations en elles-mêmes, Hello SMS va plus loin. L’application ne propose en effet qu’un seul écran avec un système d’onglets. Les dernières conversations apparaissent en effet à gauche de l’écran avec l’avatar de votre contact. Sur la gauche, on peut cette fois lire la conversation en entier. À noter qu’il est possible de prendre directement une photo à partir des icônes du volet de gauche et qu’il est possible de l’agrandir pour voir le nom des contacts. Dans une discussion, Hello SMS permet d’envoyer du texte et des emojis, mais aussi des photos et même des GIF qui seront envoyés sous forme de liens.

Verdict : Si l’application ne réinvente pas le genre, Hello SMS a le mérite de proposer une interface originale. On apprécie son intégration des SMS ou l’accès simplifié à l’appareil photo.

Note : 4,5/5

Image 16 : Android : les meilleures applications de messagerie et de SMS

WeChat

WeChat est une application de messagerie instantanée. Une fois installée et votre numéro de téléphone intégré pour l’authentification, l’application vous propose quatre onglets différents : la liste de vos dernières discussions, vos contacts utilisant l’application, la découverte pour ajouter de nouveaux contacts et votre profil. WeChat intègre la possibilité de discussions groupées, mais également d’ajouter des contacts grâce à plusieurs possibilités comme un QR Code ou la recherche géolocalisée. Là où WeChat est cependant assez efficace, c’est au sein même des discussions. Outre le texte et les emojis personnalisés, WeChat intègre en effet plusieurs options comme les messages vocaux accessibles directement à gauche du champ de texte, les photos, des séquences vidéo, des stickers animés, la géolocalisation ou une carte de visite. WeChat propose également d’appeler directement un contact en vidéo ou en appel vocal.

Verdict : Si les fonctions de WeChat sont plutôt nombreuses et intégrées dans un design simple à appréhender, l’application souffre des mêmes défauts que ses concurrentes. Outre Hangouts, Skype ou Facebook Messenger, difficile pour ces applications de se former une communauté suffisante pour inciter les gens à les installer.

Note : 4/5