Accueil » Actualité » Apple CarKey : la clé digitale de voiture fonctionnera aussi par messagerie

Apple CarKey : la clé digitale de voiture fonctionnera aussi par messagerie

iOS 13.4 bêta 2 nous dévoile un peu plus les fonctionnalités prévues pour CarKey. À partir d’un iPhone ou d’une Apple Watch, la technologie permettra de déverrouiller et de démarrer un véhicule en NFC, mais aussi d’autoriser un tiers à le faire par messagerie.

L’étude de la première version bêta d’iOS 13.4 a trahi l’existence d’une nouvelle API dédiée aux interactions entre un smartphone et une voiture. Baptisé CarKey, le système de clé digitale d’Apple permet de verrouiller, déverrouiller et démarrer un véhicule à partir d’un iPhone ou d’une Apple Watch. Il prend également en charge le partage familial pour déléguer l’accès et l’utilisation d’un véhicule à tous les membres d’une famille. La seconde version bêta du système d’exploitation nous en révèle un peu plus sur ses futures fonctionnalités.

Image 1 : Apple CarKey : la clé digitale de voiture fonctionnera aussi par messagerie
Crédit : Apple

À nouveau, les équipes de MacRumors sont parvenues à repérer plusieurs références à CarKey qui nous en apprennent un peu plus sur son fonctionnement. Le premier est un simple message d’erreur qui indique qu’on pourra donner accès à un véhicule par messagerie, et à une seule personne à la fois. La fonctionnalité pourrait même être disponible en dehors du partage familial: « CarKey n’est pas disponible dans les conversations de groupe. Vous pouvez envoyer CarKey dans le cadre de conversations avec un particulier ».

La seconde confirme le rôle de la messagerie avec le texte du message qu’on reçoit lorsqu’on est invité à profiter du service : « [propriétaire du véhicule] vous a invité à utiliser son [modèle de véhicule] avec les accès déverrouillage et conduite. Cela vous permet d’utiliser votre iPhone et Apple Watch pour déverrouiller/verrouiller la voiture, démarrer le moteur et conduire ». 

Apple : les mises à jour iOS 13.3.1 et macOS Catalina 10.15.3 sont là

Apple CarKey, une extension d’Apple CarPlay bientôt disponible sur votre véhicule ?

Apple CarKey est un service rattaché à l’application Apple Wallet, et fonctionne en NFC. Pour qu’il puisse fonctionner, le véhicule doit également être équipé d’un dispositif NFC. Apple a déjà un pied dans l’industrie automobile avec CarPlay qui permet d’utiliser les applications et les services d’un iPhone sur l’écran tactile d’une voiture. La firme est également membre du Car Connectivity Consortium (CCC) qui vient justement d’établir une nouvelle norme de clé digitale pour établir une connexion NFC sécurisée entre un smartphone et un véhicule. C’est probablement le standard qui se cache derrière CarKey. Reste à savoir si les constructeurs sont prêts à l’intégrer. Apple nous en dira sans doute un peu plus à l’occasion de la présentation officielle de l’iPhone 9 le 3 avril

Source : MacRumors