Windows Phone : le top des applications à télécharger pour un téléphone neuf

Quelles sont les premières applications à installer sur son Windows Phone flambant neuf pour être immédiatement opérationnel ? Avant de répondre en images à cette question avec une vingtaine d'outils totalement indispensables, rappelons que votre smartphone est livré en standard avec Office et Skype. Il dispose aussi de OneNote, un outil d’agrégation d’idées totalement multiplateforme qui permet, par exemple, de partager une liste de courses (ou de cadeaux de Noël) entre tous les membres de la famille qu’ils aient un PC, une tablette ou un téléphone, qu’ils soient sous Windows, Mac, Windows Phone, iOS ou Android. De même, rappelons que OneDrive est, lui aussi, présent en standard et qu’il procure une expérience de stockage en ligne (et de sauvegarde de vos photos/vidéos) bien plus intégrée - notamment si votre PC est sous Windows 8.1 - que des solutions comme Dropbox, Box ou GDrive. Tous ces outils essentiels étant pré-intégrés, attaquons-nous plutôt à ceux qui ne le sont pas, mais qui vous seront tout aussi indispensables.

6tag

Même si Facebook et Twitter sont intégrés au cœur du hub Contacts de votre Windows Phone, votre premier réflex sera probablement de télécharger les Apps dédiées de vos réseaux sociaux préférés : Facebook, Twitter, Foursquare, LinkedIn, WhatsApp, BBM, Viadeo, etc.
Nous avons ici sélectionné 6tag, une app dédiée à Instagram, plus complète et conviviale que l’app officielle (qui n’est toujours qu’en Beta). Une app qui rappelle aussi que les solutions alternatives sont parfois meilleures que les applications officielles.

Les Apps MSN

Les apps MSN « Actualité », « Sport », « Voyage », « Finance », « Cuisine & Vins » et « Santé & Forme » sont indispensables. Ultra conviviales, totalement personnalisables, et 100% similaires à celles présentent sur les tablettes et PC sous Windows 8.1, elles sont idéales pour rester informés sur tous les sujets qui vous préoccupent et recevoir des alertes sur les évènements qui vous tiennent particulièrement à cœur…

HERE Maps & HERE Drive

Voici deux Apps complémentaires et indispensables, parfois préinstallées sur les Lumia. HERE Maps est le compagnon de tous les piétons, idéal pour repérer ce qui est à proximité ou trouver l’itinéraire pour rejoindre une adresse donnée. HERE Drive+ est le compagnon des automobilistes et un outil de navigation routière 2D/3D d’excellente facture.
Pour ceux qui recherchent des solutions alternatives, nous préconisons également WAZE (pour ceux qui recherchent une application GPS gratuite) ou l’ultra-convivial et très réussi Navigon Europe (pour ceux qui veulent bien payer pour disposer du meilleur).

Flashlight

Utiliser son smartphone comme une lampe de poche, voilà qui est très pratique et vous sauve souvent d’une situation difficile quand vous vous retrouvez dans le noir ou lorsqu’il faut fouiller au fond du placard. Il existe des centaines d’Apps qui transforment votre smartphone en lampe torche. Il suffit de rechercher sur le store avec les mots « Flashlight » ou « lampe torche » ou « lampe de poche ».
Nous avons sélectionné Flashlight de Tony Sakarya pour son absence de publicités et sa compatibilité avec tous les modèles.

LockMix

Personnalisez votre écran de verrouillage de Windows Phone afin d’afficher les informations essentielles à vos yeux sans même avoir à déverrouiller l’appareil.
LockMix permet d’assembler différents Widget (météo, horoscope, batterie, heures du soleil, etc.) à volonté sur l’écran de façon très conviviale et Wysiwyg, le résultat final étant immédiatement présenté. De très nombreux Widgets sont proposés, la plupart étant gratuits.

SofaScore LiveScore

Les applications « MSN Sport » et « L’Equipe.fr » sont deux apps indispensables à tous ceux qui veulent rester en contact avec toute l’actualité sportive.
Mais lorsqu’il s’agit de simplement suivre l’évolution d’un match et des scores en recevant des notifications dès que le score évolue, rien n’est plus simple et pratique que SofaScore LiveScore.

Microsoft Xim

Quel est le moyen le plus rapide de partager une image avec ses amis ? Vous pensez à Snapchat ? Et bien pas du tout. Le moyen le plus simple, c’est XIM ! Pourquoi ? Parce qu’il n’est nullement nécessaire que vos correspondants disposent de la même application pour recevoir votre photo!
Xim permet de partager des photos et même d’animer un diaporama photo en temps réel avec tous vos contacts qu’ils aient un Windows Phone, un Android ou un iPhone.
Mieux encore, le diaporama peut même être directement diffusé depuis votre smartphone vers une Xbox One, un Amazon Fire TV/Stick, un Apple TV ou un Chromecast ! Un outil à découvrir d’urgence !

HERE Transit

Certes la RATP propose aux Franciliens une excellente application pour naviguer en toute aisance dans le réseau de Bus, RER et Métros de Paris.
Mais HERE Transit, plus universel et international, a notre préférence dans cette sélection. Voilà une App hyper pratique pour trouver comment aller à ses rendez-vous en ayant sur un même écran les solutions possibles, les temps de trajet et les horaires de départ…

Pic Stitch

Pic Stitch est une app très simple d’emploi et bien pratique pour assembler plusieurs photos en un seul cliché selon différentes mises en page librement personnalisables par l’utilisateur.
L’app est rapide et efficace à souhait. Mais elle est aussi très complète puisqu’elle intègre une multitude d’outils de recadrage et de retouches pour améliorer les photos que vous assemblez au moment de leur importation. Et le résultat final se publie en un clic sur le réseau social de votre choix.

Lomogram

Inutile de rapatrier les photos sur votre PC pour les retoucher. Il existe d’excellents outils d’édition sur Windows Phone tels que Lumia Studio Créatif ou Adobe PhotoShop Express.
Histoire de faire dans l’originalité, nous avons sélectionné ici Lomogram+ qui propose près d’une cinquantaine de filtres et plus de soixante-dix effets de lumière.

Office Lens

L’équipe Office propose deux extensions originales pour Windows Phone : Office Remote pour piloter les présentations PowerPoint depuis son smartphone et Office Lens. Ce dernier est une application destinée à photographier un tableau blanc à la fin d’une réunion ou à capturer les documents papier, comme on le ferait avec un scanner. En un clic, on peut redresser le document pour s’assurer qu’il soit bien droit et améliorer sa lisibilité. Le document peut ensuite être sauvé sur le smartphone, sauvé dans Onedrive ou envoyé vers OneNote.

CSV Extensions

Windows Phone intègre en standard toute la suite Office Mobile avec Word, Excel et PowerPoint en versions adaptées à un usage mobile. Ces outils sont 100% compatibles avec les fichiers produits par la suite bureautique PC. Mais qu’en est-il des fichiers non natifs, à commencer par les tableaux au format CSV, format très utilisé dans les échanges de données entre entreprises ?
CSV Extensions est un petit outil qui s’assure qu’Excel sera bien lancé lorsque vous sélectionnerez sur de tels fichiers.

Microsoft Loupe de Poche

Pour tous ceux qui ont la vue quelque peu défaillante, voici la solution miracle pour lire les menus des restaurants, les petites lignes des contrats ou les étiquettes de vos appareils électroniques.
Bien nommée, l’app « Microsoft Loupe de Poche » transforme votre smartphone en véritable Loupe grâce au capteur photo arrière de votre Windows Phone. Des fonctions d’analyse automatique d’image renforcent le contraste des caractères pour améliorer en temps réel la lisibilité des documents. Simple et bigrement utile…

Adobe Reader

Windows Phone embarque un lecteur de PDF produit par Microsoft. Mais en matière de lecture des PDF, rien ne vaut l’outil officiel : Adobe Reader. Celui-ci permet notamment d’accéder aux documents protégés par mots de passe et à certains formats rares de fichiers PDF.

MoliPlayer Pro

Alors que VLC Player sera bientôt accessible à tous (il est aujourd’hui en version bêta privée) et que MX Player n’est pour l’instant qu’en version préliminaire assez instable, nous avons déniché un  un lecteur multimédia très universel et déjà très abouti : MoliPlayer Pro.
Certes celui-ci est payant (2,99€), mais il est de bonne facture et surtout dispose d’une version d’évaluation gratuite pour vérifier qu’il répond à vos besoins et reconnaît bien vos propres fichiers. Rapide, il se révèle plus pratique que le lecteur XBox Vidéo pour regarder les vidéos placées sur le smartphone ou un serveur DLNA. Il supporte la plupart des formats utiles et notamment MP4, VMV, AVI, MKV, RMVB, FLV ainsi que les formats de musique FLAC et APE.

TuneIn Radio

Toutes les radios de France et Navarre, mais aussi celle d’Europe et du monde entier en une seule application. Au total plus de 100 000 stations et plus de deux millions de programmes à la demande sont accessibles d’un seul clic. Fonctions de recherche par stations, mais aussi par artiste, chanson ou émission, possibilité d’épingler vos stations favorites sur l’écran d’accueil, écoute en arrière-plan, tout est là pour faire de TuneIn Radio l’une des apps les plus fréquemment lancées sur votre Windows Phone.

Orange Cash

Le paiement sans contact s’invite aussi sur Windows Phone. Certes tous les Lumias n'en sont pas équipés et seuls les utilisateurs des 820, 830, 920, 925, 930 et 1020 pourront en profiter. Mais désormais, vous pouvez utiliser votre smartphone en lieu et place de votre carte bancaire pour régler vos courses chez tous les commerçants acceptant le paiement VISA sans contact (ils sont plus de 200 000 en France).
Orange Cash est une sorte de porte-monnaie virtuel, dans lequel vous placez un peu d’argent pour pouvoir payer vos achats via le smartphone. Vous vous simplifiez la vie et vous vous maîtrisez mieux vos dépenses…
Rappelons au passage que la plupart des banques françaises ont des Apps pour Windows Phone, tout comme PayPal.

Cool Tiles

Placez les fonctions clés de votre Smartphone (WiFi, Bluetooth, NFC, Réseau, etc.) directement sur l’écran d’accueil et attribuez des vignettes transparentes aux Apps qui n’en ont pas grâce à cet outil, dénommé Cool Tiles, qui permet même de retrouver partiellement l’expérience utilisateur Android ou iOS sur son Windows Phone, même si cette fonctionnalité se révèle plus gadget qu’utile.

Lumia Selfie

Faites enfin des autoportraits qui ressemblent à quelque chose. D’une part, Lumia Selfie permet de réaliser des Selfies même en utilisant le capteur arrière (très pratique sur les Lumia d’entrée de gamme comme le 520 qui n’ont pas de capteurs frontaux). Pour cela, l’App reconnait automatiquement le visage et vous aide à le centrer par un jeu de bips sonores. D’autre part, une fois le cliché pris, Lumia Selfie optimise automatiquement la prise de vue puis vous permet d’améliorer le portrait en améliorant le sourire, en blanchissant les dents, en supprimant le double menton et les rides, raviver le teint, etc. Il est même possible d’ajouter des effets de lumière.

Microsoft SmartGlass

C’est le compagnon indispensable de la XBox One. L’application donne accès aux contenus complémentaires « SmartGlass » des jeux, mais permet également de piloter depuis son smartphone l’interface de la console. Si vous disposez de l’extension TNT sur votre Xbox One, vous pourrez même regarder la TV depuis votre Lumia !
Mais la fonction la plus utile vous permet d’acheter des jeux et d’en déclencher le téléchargement à distance, loin de votre domicile, de sorte que tout soit prêt pour une longue soirée ludique lorsque vous rentrerez chez vous !

Media Explorer

Vous utilisez plusieurs disques « en ligne » comme Dropbox, OneDrive ou GDrive ? Jongler facilement et rapidement entre ces espaces de stockage et réaliser des copies de fichiers entre eux et le téléphone grâce à Media Explorer, un gestionnaire de fichiers très connecté.
Rappelons que Microsoft propose également un gestionnaire de fichiers pour explorer le contenu du téléphone et de son éventuelle SD Card. Dénommé « Fichiers », cet outil n’est pas installé par défaut et doit être téléchargé séparément.

Uber

Les principales centrales de taxis proposent des applications dédiées pour Windows Phone, à l’instar de G7 et des Taxis Bleus. Celle de G7 permet notamment de suivre sur une carte l’avancée de votre taxi.
Parallèlement, la vogue est aux VTC. LeCab est présent sur Windows Phone. Tout comme Uber dont l’activité s’étend désormais un peu partout dans le monde. En quelques clics, vous pouvez voir tous les chauffeurs à proximité, évaluer en amont le prix de la course et payer par PayPal !

Transférer Mes Données

Cette application permet de transférer simplement, sur votre Windows Phone flambant neuf, vos contacts, mais aussi les SMS et autres Photos stockés sur votre ancien smartphone, qu’il s’agisse d’un ancien Windows Phone, d’un Android, d’un iPhone, d’un BlackBerry ou d’un Symbian.
Les contacts et messages sont traditionnellement transférés via Bluetooth, mais l’application vous permet aussi de réaliser le transfert via une carte SD !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire