Samsung Galaxy S8 et S8+ : le top des trucs et astuces

Ça y est, malgré leur prix relativement élevé, vous avez craqué pour le Galaxy S8 ou le Galaxy S8+ de Samsung ? Mais vous souhaitez aller encore plus loin en profitant au maximum de votre nouveau smartphone ? L'appareil recèle des dizaines et des dizaines de petites fonctionnalités parfois tantôt bien mises en évidence, tantôt bien cachées. Voici comment y accéder le plus rapidement et le plus simplement du monde.

Configurer l'écran dans sa plus haute définition

Par défaut, les écrans des Galaxy S8 et S8+ ne sont pas configurés pour s'afficher dans leur définition maximale. Ils sont en effet paramétrés en 2200 x 1080 pixels, alors qu'ils sont capables de profiter d'une définition maximale de 2960 x 1440 pixels.
Pour cela, rendez-vous sur l'icône Paramètres du téléphone, puis dirigez-vous sur Affichage et sur Résolution d'écran. Réglez le curseur d'affichage sur 2960 w 1440, et le tour est joué : vous disposez désormais de la définition optimale de votre smartphone.

Activer les reconnaissances d'empreinte, de visage ou d'iris

  • Dirigez-vous sur l'icône des paramètres, et pressez les fonctions Écran verrouillage/Sécurité. En cliquant sur Lecteur d'empreintes, vous activez la méthode de déverrouillage du smartphone par empreinte digitale. Il vous sera demandé de positionner votre doigt à l'arrière de l'appareil, juste à côté du capteur photo. Vous devrez déplacer votre doigt à plusieurs reprises, de sorte que le capteur puisse numériser l'intégralité de votre empreinte. Notez que vous devrez au préalable entrer un code PIN si vous ne l'avez pas encore fait (afin de permettre le déverrouillage du smartphone par quelqu'un d'autre, ou si vos doigts sont humides ou recouverts de gants).
  • Si vous préférez que le smartphone vous reconnaisse en fonction de votre visage, rendez-vous cette fois dans les fonctions Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Reconnaissance faciale. Il vous sera alors demandé de faire coïncider la position de votre visage avec l'intérieur du cadre qui s'affiche à l'écran. Là encore, il vous sera demandé d'entrer un code PIN si vous ne l'avez pas encore défini.
  • Enfin, si vous souhaitez recourir à la reconnaissance d'iris plutôt que les deux méthodes précitées, rendez-vous sur Paramètres, puis sur Écran de verrouillage/Sécurité, et pressez enfin la fonction Scanner d'iris. Il vous sera alors demandé de regarder l'écran de votre smartphone, en le maintenant à 25 ou 30 centimètres de votre visage. Un petit conseil : mieux vaut ne pas porter de lunettes. Comme dans les deux cas précédents, il est indispensable de définir un code PIN pour accéder à cette fonctionnalité

.

Retrouver son mobile en cas de perte ou de vol

Prenez les devants : en cas de perte ou de vol de votre smartphone, localisez votre smartphone à l'aide de la fonction de traçage. Celle-ci se est accessible depuis la fonction Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Traçage du mobile.

Paramétrer le lancement rapide de l'appareil photo

Comme le S8 dispose d'un bouton d'accueil virtuel, impossible de double-cliquer dessus pour lancer l'appareil photo, comme sur les anciens modèles. Mais il y a moyen de profiter d'un raccourci similaire, en pressant deux fois de suite le bouton de mise sous tension. Pour cela, il suffit d'activer la fonction Lance rapide app. Photo, accessible depuis les options Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité.

>> [Test] Samsung Galaxy S8+ : la taille, ça compte (et ça se paie cher)

Configurer  l'option « Always On Display »

La fonctionnalité « Always On Display » (garder toujours à l'écran) est apparue avec le Galaxy S7, mais le S8 bénéficie de quelques petites innovations. Il est désormais possible de contrôler la musique ou vérifier l'arrivée de nouveaux messages d'un seul coup d'oeil, sans jamais avoir à déverrouiller le smartphone. Et comme le S8 dispose d'un écran AMOLED, cette option ne devrait pas ruiner la durée de vie la batterie de l'appareil.
Pour activer cette fonction, dirigez-vous sur Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Always on Display.
C'est ici que vous pourrez également paramétrer le style d'écran Always On Display.

Activer et gérer la fonction de maintenance automatique

Si le S8 est un monstre de puissance avec son Exynos 8895 (notamment dans les jeux), il y a moyen de le rendre encore plus performant au quotidien. Samsung a mis au point avec l'appareil un outil qui permet de surveiller la quantité de mémoire utilisée, l'état de la batterie et la quantité de stockage disponible. Mieux encore : il existe une option permettant de nettoyer toutes les applications inutiles en arrière-plan, tandis qu'une autre fonction vous propose de choisir parmi différents modes de puissance (optimisé / jeu / performances / divertissement).
Pour accéder à cette fonction, rendez-vous sur Paramètres > Affichage > Écran latéral. Cliquez ensuite sur Volets latéraux, en ayant pris soin de vous assurez que cette option soit bien activée. Vous pouvez dès lors contrôler toutes les applications de votre appareil, et faire en sorte que chacune n'use plus de ressource quand elle n'est pas à l'écran.

Sélectionner le mode d'affichage des couleurs

Aucun individu ne perçoit une couleur exactement de la même façon qu'une autre personne. Il est donc pertinent de savoir qu'en dehors de son mode de colorimétrie adaptatif, le S8 propose également des modes AMOLED Cinéma, AMOLED Photo et un mode d'affichage classique. Cliquez sur l'icône Paramètres du système, puis rendez-vous affichage > Mode d'écran > Affichage adaptatif.
Les deux modes AMOLED disposent de couleurs plus chaudes et bien souvent d'un meilleur niveau de restitution des couleurs. Et si vous n'aimez aucune de ces options, il vous est également possible de  régler la balance colorimétrique à votre vue.

Activer le filtre de lumière bleue

Pour profiter d'une bonne nuit de sommeil, mieux vaut éviter à tout prix son smartphone ou son ordinateur avant d'aller vous coucher. Mais si vous ne parvenez pas à vous en passer, diminuez au moins la lumière bleue qui émane des écrans. Vous pouvez bien évidemment réduire cette luminosité manuellement, mais vous pouvez aussi faire en sorte que le smartphone le fasse à votre place à heure fixe. Cette fonction est de plus en plus présente sur les smartphones, et c'est donc tout naturellement que les S8 et S8+ en profitent. Rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Filtre de lumière bleue. Vous avez dès lors la possibilité de régler l'opacité du filtre de lumière bleue, mais également de créer un calendrier correspondant aux moments où le smartphone doit activer et désactiver le filtre en question.

Personnaliser ses thèmes d'affichage

Le nouvel environnement du Galaxy S8 est plus clair et correspond davantage à ce que l'on connaît sous la version « pure » d'Android 7.0 (en clair, Samsung a fait l'impasse sur les fioritures). Mais ce n'est peut-être pas au goût de tout le monde. Bonne nouvelle : il est possible de personnaliser intégralement l'interface de votre smartphone. Pour cela, rendez-vous sur Paramètres, puis choisissez la fonction Fonds d'écran et thèmes. Vous serez invité à télécharger l'application de Samsung. Vous pourrez alors naviguer à travers les thèmes les plus plébiscités ou ceux arrivés récemment, afin de trouver de nouveaux fonds d'écran, des thèmes, des icônes et des mises en page personnalisées. Notez que, si la plupart de ces options sont gratuites, quelques-unes sont cependant payantes.

Activer le Game Launcher

Envie de jouer tranquillement sans être dérangé par une alerte vous indiquant un appel ou un message en attente ? En activant la fonction Game Launcher, votre smartphone va organiser tous vos jeux dans un endroit unique.
Pour accéder au Game Launcher, dirigez-vous sur Paramètres, puis cliquez sur Fonctions avancées, et enfin pressez la fonction Jeux. Activez la fonction Game Launcher (par défaut, elle doit être désactivée).
Vous aurez dès lors la possibilité de bloquer les alertes pendant vous jouez, de couper le son d'un jeu, ou même de configurer le smartphone en mode « hautes performances » pour profiter de graphismes accrus.

>> [Test] Samsung Galaxy S8 : le meilleur, tout simplement

Configurer un dossier sécurisé

Sur votre smartphone, vous avez probablement des données sensibles et personnelles, qu'il s'agisse de vos photos, de votre déclaration d'impôts ou d'une photo de votre carte d'identité. Il est indispensable de stocker ce genre de données dans un dossier totalement sécurisé. Une telle fonction existe sur le S8 et le S8+, et est accessible depuis les options Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Dossier sécurisé. Une fois cette option activée, vous devrez sélectionner la méthode d'accès au dossier en question : reconnaissance faciale, d'iris ou d'empreinte digitale, à vous de choisir.

Personnaliser l'écran d'accueil

Avant de charger votre smartphone d'applications, commencez par choisir le type d'écran d'accueil que vous souhaitez utiliser. Cette fonction est accessible depuis les options Paramètres  > Affichage > Écran d’accueil. Vous pouvez sélectionner la taille de la grille des applications de l'écran d'accueil, faire en sorte d'utiliser ou non un magasin d'applications et même choisir les applications qu'il convient de cacher.


Activer l'utilisation à une main

Même si Samsung affirme que l'affichage en 18,5:9 des Galaxy S8 et S8+ permet de mieux les utiliser d'une seule main, il n'est pas toujours évident d'atteindre les coins de l'écran (notamment sur l'écran 6,2" du S8+). Fort heureusement, Samsung a inclus un mode une seule main, accessible depuis les fonctions Paramètres > Fonctions avancées > Mode utilisation à une main. Vous pouvez utiliser ce mode que vous soyez gaucher ou droitier, et sélectionner deux modes de réduction de la taille d'écran : soit à l'aide d'un mouvement (en balayant l'écran en diagonale), soit en tapotant 3 fois de suite sur la touche Accueil du smartphone.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • TNZ
    Quel dommage d'être obligé de se cogner Android avec un hardware pareil !