ChatGPT : le chat vocal est enfin gratuit, vous pouvez discuter avec l’IA

En pleine tempête, OpenAI n’en oublie pas pour autant ses utilisateurs. Une fonctionnalité autrefois réservée aux abonnés payants ChatGPT Plus vient de devenir gratuite pour l’ensemble des usagers. Il s’agit du chat vocal sur l’application mobile.

chatgpt chat vocal openai
© Pexels

Les derniers jours ont été intenses du côté d’OpenAI. Alors que les salariés ont menacé de rejoindre Microsoft, Sam Altman devrait finalement faire son retour après avoir été évincé par le conseil d’administration. En marge de ce feuilleton aux multiples rebondissements, l’entreprise continue de mettre à jour ChatGPT. Elle vient ainsi d’annoncer qu’une fonctionnalité payante devenait enfin gratuite : le chat vocal.

Sur l’application mobile, il était déjà possible de saisir vos prompts oralement. Depuis peu, OpenAI permettait aux abonnés ChatGPT Plus d’obtenir des réponses vocales. Ces derniers peuvent opter pour l’une des cinq voix disponibles et discuter ensuite naturellement avec l’agent conversationnel. Bonne nouvelle, ChatGPT with voice est désormais disponible pour l’ensemble des utilisateurs.

ChatGPT : comment utiliser le chat vocal ?

Cette fonctionnalité vocale est disponible sur l’application iOS et Android de ChatGPT. Pour décrypter vos requêtes, elle met à profit le système de reconnaissance vocale Whisper. Voici comment faire pour l’utiliser :

  • Téléchargez l’application mobile si ce n’est pas déjà fait.
  • Touchez l’icône casque à côté du champ de saisie.
  • Cliquez sur “Continue” puis sélectionnez une voix (Sky, Breeze, Ember, Cove, Juniper).
  • Un extrait retentira quand vous cocherez une case.
Image 1 : ChatGPT : le chat vocal est enfin gratuit, vous pouvez discuter avec l'IA
  • Une fois la voix sélectionnée, autorisez ChatGPT à enregistrer des contenus audio.
  • C’est bon, vous pouvez démarrer votre conversation vocale avec le chatbot.
  • Pour changer la voix, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre compte, section Voice.
Image 2 : ChatGPT : le chat vocal est enfin gratuit, vous pouvez discuter avec l'IA

La fonctionnalité est totalement au point. Lors de notre test, j’ai pu interroger ChatGPT en français sur de nombreux sujets et celui-ci s’est empressé d’y répondre avec précision. C’était même un peu troublant au début tant la conversation avec le chatbot semblait naturelle.

Au lieu de lire ses réponses, vous pouvez donc désormais vous contenter d’écouter l’agent conversationnel. Pratique pour obtenir des conseils culinaires quand vous cuisinez, écouter des histoires personnalisées avant de dormir ou obtenir un éclairage sur un sujet spécifique. Ce ne sont évidemment que des exemples, le champ des possibles étant beaucoup plus large.

A lire > ChatGPT : 12 conseils pour utiliser l’IA comme un pro et exploiter tout son potentiel

logo ChatGPT

Licence Gratuite

Télécharger ChatGPT (1.2024.094)

Playstore : (1103011 votes)

Appstore : (107232 votes)

  • IA
  • Développeur OpenAI
Service en ligneIosAndroid

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !