Accueil » Actualité » Chernobyl : le nouveau show de HBO meilleure série de tous les temps ?

Chernobyl : le nouveau show de HBO meilleure série de tous les temps ?

La série en 5 épisodes de HBO sur la catastrophe de Tchernobyl vient de battre Game of Thrones et Breaking Bad sur le site IMDB.

Image 1 : Chernobyl : le nouveau show de HBO meilleure série de tous les temps ?

À peine l’épilogue de Game Of Thrones diffusé, que HBO frappe de nouveau fort avec Chernobyl, une mini-série au succès déjà historique. Qualifiée de chef-d’œuvre par certains, cette série inattendue est en phase de devenir le phénomène de l’année. Créée par Craig Mazin (Scary Movie 3 et 4, Very Bad Trip 2 et 3), elle raconte le tragique accident nucléaire survenu dans la tristement célèbre centrale de Tchernobyl en 1986.

Depuis la diffusion du premier épisode aux États-Unis, l’audience a explosé et les critiques des spectateurs et de la presse encensent la série. Elle obtient un score record de 9,7/10 sur IMDB, dépassant ainsi les shows cultes GOT et Breaking Bad. Et ce classement se retrouve sur la plupart des sites de critiques français et étrangers.

La série doit probablement cet engouement sans précédent au réalisme de sa réalisation. A travers 5 épisodes, elle relate les évènements heure par heure de la catastrophe. La production a choisi une approche documentaire qui plonge les téléspectateurs dans une atmosphère à la fois tendue et terrifiante. Certains des décors de la centrale nucléaire ont été entièrement recréés. À cela s’ajoutent d’autres ingrédients imparables avec les mensonges des gouvernements européens et l’émotion post-catastrophe. Le tout est porté par un casting plus que convaincant avec entre autre Jared Harris, Stellan Skarsgard et Paul Ritter.

La série semble donc faire l’unanimité, sauf en Russie, où le gouvernement a qualité le show de « caricature mensongère ». La chaîne russe NTV préparerait même une contre-attaque en produisant sa propre série. Celle-ci devrait proposer une version des faits dans laquelle l’accident de Tchernobyl aurait été causé par un sabotage initié par la CIA.

Les 5 épisodes d’une heure ont déjà tous été diffusés. Pour vous faire une idée avant de regarder, voici la bande-annonce officielle.


>>> HBO dévoile la première bande-annonce de la série Watchmen