Résilier son abonnement de téléphone : comment ça marche ?

Les opérateurs mobiles n’ont qu’un intérêt : garder leur client le plus longtemps possible. Et c’est compréhensible. Seulement, cela peut rendre difficile l’accès au process de résiliation de son abonnement téléphone. Et comme si ça ne suffisait pas : les démarches varient suivant les opérateurs. Afin de vous accompagner dans cette étape, nous vous détaillons pas à pas comment mettre fin à votre contrat selon votre opérateur. Nous indiquons également si vous aurez des frais de résiliation et comment les éviter. Il vous suffira de suivre les étapes inscrites dans ce guide. Vous pourrez résilier sereinement votre abonnement de téléphone !

Guide d'achat

Votre forfait ne vous convient plus. Vous avez trouvé une meilleure offre chez un concurrent. Quelle que soit la raison, vous devez passer par une étape inévitable : résilier votre abonnement actuel. C’est à ce moment-là que les événements peuvent se compliquer. Évidemment, les opérateurs ne souhaitent pas vous voir partir. Vous êtes leur client et ils veulent vous garder. Il peut donc être difficile de trouver comment procéder à la résiliation de son forfait. Pour vous aider sans que cela soit un casse-tête pour vous, nous vous expliquons en quelques étapes comment mettre un terme à votre contrat facilement.

Comment résilier mon forfait de téléphone ?

Les opérateurs ne proposent pas une méthode unique de résiliation de contrat. Cela va dépendre de chacun. Il est possible de le faire sur son espace client en ligne, par téléphone ou encore en envoyant une lettre de résiliation. Les possibilités sont multiples. Voici un tour d’horizon pour les opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free Mobile ainsi que Sosh.

Résilier mon forfait Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, il existe deux cas de figures : les forfaits Sensation et les forfaits B&You. Pour résilier son forfait, la démarche ne sera pas la même.

Pour les clients ayant un forfait Sensation, vous devez contacter le service client par téléphone. Ensuite, il vous suffira de suivre les instructions apportées par le conseiller en ligne.

Bon à savoir

Pour contacter votre service client Bouygues Telecom, il vous suffit de composer le 1064 et vous laisser guider.

Pour les clients B&You, deux solutions sont offertes : sur votre espace client ou via votre application Espace client.

  • Espace client

Une fois connecté, sélectionnez « Mon forfait ». En bas de page est affiché une rubrique « Vous n’avez plus besoin de votre ligne ? », il vous suffira de cliquer sur « C’est par ici ». Ensuite, « Résilier ma ligne » puis confirmez avec « Je souhaite résilier ». Et le tour est joué !

  • Via l’application

Sur votre application, rendez-vous sur « Mes lignes » pour sélectionner la ligne que vous souhaitez résilier. Puis, cliquez sur « Je n’ai plus besoin de ma ligne ». En quelques clics, la résiliation est prise en compte.

La résiliation sera effective sous minimum 10 jours à partir de la prise en compte de votre demande. Et cela, que vous soyez client Sensation ou B&You.

Résilier mon forfait Orange

Orange propose deux alternatives pour résilier son forfait de téléphone : via votre espace client ou en boutique.

  • Via votre Espace client

Dans ce cas de figure, vous pouvez vous rendre directement sur votre Espace client en ligne. Vous devrez sélectionner « Résilier en ligne », choisir le contrat mobile en question puis cliquer sur « Résilier votre offre ». Il vous suffira de vous laisser guider par les étapes affichées.

  • Dans une agence Orange

Vous avez la possibilité de vous rendre dans une boutique Orange et demander à un conseiller de procéder à la résiliation de votre forfait. Il s’occupera de toutes les démarches en votre compagnie.

Tout comme chez Bouygues Telecom, il faut compter un délai de 10 jours à partir de la prise en compte de votre demande pour que celle-ci soit effective.

Bon à savoir

Orange vous donne la possibilité d’annuler la résiliation de votre forfait, tant que cette dernière n’a pas été prise en compte. Vous pouvez le faire depuis votre Espace client dans la rubrique « Résiliation » ou en appelant directement le service client.

Résilier mon forfait SFR

Du côté de SFR, les démarches sont, une nouvelle fois, différentes. Dans un premier temps, vous devez contacter le service client au 1023 pour notifier de votre décision. En ligne, un conseiller vous communiquera l’adresse postale à laquelle envoyer un courrier de résiliation. Une fois votre courrier réceptionné (sous minimum 10 jours), vous recevrez une réponse confirmant la prise en compte de votre demande. 

Pour les clients RED by SFR, deux possibilités s’offrent à vous : via votre application RED & Moi ou via un courrier avec accusé de réception.

  • Via l’application RED & Moi

Lorsque vous êtes connecté, rendez-vous dans la rubrique « Aide » et cliquez sur « Nous contacter ». Ensuite, sélectionnez « Poser une question commerciale ». Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez faire votre demande de résiliation.

  • À l’aide d’un courrier

Rendez-vous sur le site RED by SFR et dirigez-vous vers « Nous contacter ». Après avoir indiqué votre demande de résiliation, cliquez sur « Consulter nos fiches aide & conseils ». Sur cette page, vous y trouverez un lien vous redirigeant vers l’adresse à laquelle envoyer votre courrier avec accusé de réception. Une fois la demande prise en compte, vous recevrez un email de confirmation.

Résilier mon forfait Free Mobile

Free laisse deux opportunités : résilier son forfait de téléphone sans conserver son numéro ou en le conservant.

  • Résilier sans conserver votre numéro

Dans ce premier cas, vous devez contacter le 3244 et sélectionner « Informations sur la résiliation de votre abonnement ». Une adresse vous sera alors communiquée. Vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Une fois le courrier reçu, vous recevrez un SMS de confirmation.

  • Résilier en conservant votre numéro

Dans ce second cas, vous n’avez pas besoin de résilier votre abonnement chez Free. Il vous suffit d’indiquer à votre nouvel opérateur votre code RIO. La résiliation sera automatique. Lorsque la portabilité sera effective, votre numéro de téléphone sera directement basculé sur votre nouvel abonnement.

Astuce

Pour obtenir votre code RIO, il vous suffit de composer le 3179. Ce numéro est compatible avec l’ensemble des opérateurs.

Résilier mon forfait Sosh

La résiliation d’un forfait Sosh se fait via votre Espace client en ligne ou depuis l’application Mysosh. Il vous suffit de cliquer sur « Résilier votre offre » et sélectionner le contrat concerné.

La prise en compte de votre demande est immédiate. Vous recevrez un message et email de confirmation. La résiliation sera effective sous une dizaine de jours.

Existe-t-il des frais de résiliation ?

Si vous mettez un terme à un contrat sans engagement, la résiliation sera entièrement gratuite. Vous n’aurez aucun frais supplémentaire à payer. Il vous suffira simplement de vous acquitter de votre dernière facture de téléphone habituelle.

Dans le cas où vous êtes engagé auprès de votre opérateur, la résiliation de votre abonnement peut fortement faire grimper la facture. Cela dépend de votre date de fin de contrat. Vous pouvez la retrouver sur votre espace client ou sur vos factures. 

Pour connaître vos frais de résiliation, le calcul est simple : vous devez multiplier le montant de votre abonnement par le nombre de mois restant avant la fin de votre contrat. Par exemple : vous payez 19,99 euros par mois et vous êtes engagé encore 8 mois. Vous devrez multiplier 19,99 par 8, ce qui revient à 159,92. Vous devrez donc payer cette somme à votre opérateur.

Lors d’une demande de résiliation, l’ensemble des opérateurs vous permettent d’estimer vos frais de résiliation directement en ligne. Vous aurez donc une vision plus claire du montant auquel vous êtes redevable.

Quels sont les motifs d’exonération des frais de résiliation ?

Vous n’avez pas besoin d’indiquer à votre opérateur les raisons de votre résiliation. Cela vous appartient. Seulement, si vous devez vous acquitter de frais de résiliation, il y a certaines solutions vous permettent d’ouvrir un droit à l’exonération.

Parmi eux, il est possible de retrouver : 

- le décès, 
- la mise sous tutelle du titulaire du contrat, 
- l’emprisonnement ou la mise en détention de plus de 3 mois, 
- le redressement ou la liquidation judiciaire, 
- le surendettement, 
- le chômage suite à un licenciement après un CDI (à l’exclusion de la rupture conventionnelle), 
- le déménagement dans un lieu interdisant l'usage d'un mobile (exemple : maison de retraite), 
- le déménagement hors zone de couverture (en France métropolitaine où il est impossible de vous assurer le service et si votre séjour dure plus de 6 mois),
- l'hospitalisation ou le handicap empêchant l'usage du service,
- un sinistre qui empêche l'usage du service (inondation, incendie), 
- la modification des conditions contractuelle.

Évidemment, vous devrez apporter les justificatifs demandés par votre opérateur pour prouver que vous avez droit à cette exonération.

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