Crédit Agricole : les sites et l’application sont en panne, une cyberattaque est en cours

La Turk Hack Team serait en train de mener une attaque informatique de type DDoS contre le Crédit Agricole. Résultat, les sites et l’application de la banque française sont tout simplement inaccessibles.

Crédit Agricole DDoS piratage application site Turk Hack Team La Poste piratage
© Envato

  • Les sites et l’application Crédit Agricole sont inaccessibles à cause d’une cyberattaque
  • Ce serait la Turk Hack Team qui mènerait une attaque DDoS contre la banque française
  • La Poste a également été visée par le groupe de pirates turcs, cette semaine

Ça n’a rien d’une situation inédite, beaucoup de pirates s’en prennent aux grosses structures via des attaques DDoS. Blizzard l’a été avec Overwatch 2 et une autre entreprise de taille est actuellement touchée. Il s’agit du Crédit Agricole, les clients de la banque française n’arrivent plus à accéder aux sites et à l’application.

À lire > Le malware Xenomorph vise LCL, Crédit Mutuel ou encore BNP Paribas

Le Crédit Agricole visé par une attaque DDoS

Selon plusieurs clients, les sites du Crédit Agricole et son application ne fonctionnent pas. Comme le rapporte un spécialiste sur X, il s’agirait de l’œuvre du groupe de pirates Turk Hack Team. Hier, le groupe s’en est déjà pris à la Poste. Il s’agit vraisemblablement d’une attaque DDoS par ces hackers qui auraient publié un message de revendication : “Nous allons continuer à viser vos infrastructures majeures et vos systèmes bancaires”.

Toujours selon ce spécialiste, la France connaît une hausse des attaques informatiques, notamment en vue des Jeux olympiques 2024. En plus des attaques DDoS, on parlerait de ransomwares et de fuites de données.

Le groupe Turk Hack Team ne date pas d’hier. Il s’agit d’un collectif de pirates nationalistes turcs rassemblés depuis 2002. Si les hackers défendent les intérêts de la Turquie, plusieurs pays d’Occident ont été visés ces dernières années. Le site officiel de la police britannique a été piraté, tout comme plusieurs sites néérlandais durant un mois. Aujourd’hui, c’est au tour de la France.

C’est quoi, une attaque DDoS ?

logo Ma Banque (Crédit Agricole)

Licence Gratuite

Télécharger Ma Banque (Crédit Agricole)

Playstore : (382614 votes)

Appstore : (96986 votes)

  • Finance
  • Développeur Credit Agricole SA

AndroidIosService en ligne

Les attaques DDoS, pour Distributed Denial of Service, sont utilisées depuis très longtemps mais s’avèrent redoutables. Il s’agit de rendre indisponible un service en ligne en le submergeant de requêtes provenant de plusieurs sources. Le but est de perturber le fonctionnement normal pour empêcher les utilisateurs légitimes d’y accéder. Ici, il s’agit des clients du Crédit Agricole. Rassurez-vous tout de même, cela ne leur permet pas d’accéder à vos fonds.

Pour mener cette attaque, les pirates de la Turk Hack Team utilisent un réseau de machines infectées appelé botnet. Les attaques DDoS peuvent causer des pertes financières pour les entreprises. La réputation du Crédit Agricole peut aussi être mise à mal par des clients mécontents que la banque soit perturbée par une cyberattaque venue de l’étranger.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !