Accueil » Actualité » Cyberpunk 2077 : les développeurs sont furieux contre les responsables de CD Projekt

Cyberpunk 2077 : les développeurs sont furieux contre les responsables de CD Projekt

Les développeurs de Cyberpunk 2077 en veulent aux responsables de CD Projekt qui ont poussé la sortie du jeu alors qu’il restait encore du travail à faire. Les développeurs ont exprimé leur colère et leur déception lors d’une réunion vidéo interne.

Cyberpunk 2077 est devenu malgré lui la plus grosse déception jeux vidéo de cette année pour d’innombrables joueurs. Après des versions PS4 et Xbox One totalement ratées et largement en dessous des attentes, le studio CD Projekt RED s’est excusé et a proposé le remboursement aux joueurs qui ne voulaient pas attendre l’arrivée des patchs correctifs. Cependant, le scandale Cyberpunk 2077 est loin d’être encore terminé. Pour la première fois dans l’histoire du PlayStation Store (en ce qui concerne les jeux AAA), Sony a lui-même retiré Cyberpunk 2077 jusqu’à nouvel ordre. Le studio a reconnu il y a quelques jours avoir induit Microsoft et Sony en erreur pour obtenir la certification de Cyberpunk 2077 sur les consoles last-gen.

Capture d'écran de Cyberpunk 2077
Capture d’écran de Cyberpunk 2077 – Crédit : CD Projekt RED

Les joueurs ne sont pas les seuls à être très déçus de Cyberpunk 2077. En effet, les développeurs le sont tout autant après avoir passé plusieurs années, 8 pour certains d’entre eux, à travailler sur l’action-RPG dans un monde ouvert dystopique. Ils sont apparemment furieux contre les responsables du studio qui ont poussé la sortie du jeu le 10 décembre alors qu’il n’était pas encore prêt.

Les développeurs de Cyberpunk 2077 se révoltent contre la direction de CD Projekt

Comme l’a rapporté Bloomberg, « la rébellion est dans l’air chez l’éditeur de jeux vidéo polonais CD Projekt SA après que le dernier titre très attendu et trois fois retardé de la société ait été publié pour recevoir des critiques cinglantes sur les problèmes ». Jeudi dernier, les développeurs ont pu exprimer leur mécontentement lors d’une réunion du conseil d’administration organisée à distance. Selon deux personnes qui ont participé à l’appel, la direction s’est immédiatement excusée pour la sortie catastrophique de Cyberpunk 2077.

D’ailleurs, les quatre fondateurs de CD Projekt RED ont déjà perdu 1 milliard de dollars après le désastre de Cyberpunk 2077. Pendant la réunion, les développeurs ont posé différentes questions au sujet de la réputation du studio, mais aussi des délais irréalistes pour le développement et des longues périodes de travail. En effet, le studio a déjà été pointé du doigt à cause du crunch, des conditions de travail éprouvantes pour les employés.

L’un d’entre eux a même parlé du crunch en demandant aux responsables s’ils ressentent l’hypocrisie de Cyberpunk 2077 qui évoque l’exploitation au sein des entreprises alors que les développeurs eux-mêmes ont travaillé pendant de longues heures. Un développeur a d’ailleurs demandé aux responsables pourquoi CD Projekt RED affirmait publiquement en janvier que le jeu était jouable et complet, alors qu’il ne l’était pas. Ce à quoi ils ont répondu qu’ils s’en tiendraient responsables. Une chose est sûre, Cyberpunk 2077 n’aurait pas dû sortir le 10 décembre dernier.

Source : VG247