Google Maps s’efforce de simplifier la vie des piétons et des cyclistes. Comme les conducteurs, ils peuvent désormais converser avec Gemini pour obtenir des informations sur l’itinéraire en cours et des instructions de navigation plus intuitives. L’IA est aussi capable de réaliser d’autres tâches sans qu’ils aient à quitter l’écran de navigation.

Après avoir déployé son mode d’économie d’énergie pratique, Google Maps continue d’étoffer sa panoplie d’outils. Alors que les conducteurs profitent de l’intégration de Gemini depuis novembre, c’est désormais au tour des piétons et des cyclistes d’en bénéficier. De quoi améliorer sensiblement les trajets à pied et à vélo sur l’application. “Lorsque vous explorez et que vous vous orientez avec Google Maps, Gemini peut devenir votre guide personnel”, écrit Google dans son communiqué.
Intégré nativement à Google Maps, Gemini se mue en assistant vocal capable de répondre à de nombreuses requêtes formulées en langage naturel :
- “Quels sont les restaurants les mieux notés sur mon itinéraire ?”
- “Est-ce que j’ai le temps d’arriver à destination avant qu’il ne commence à pleuvoir ?”
- “Raconte-moi une anecdote historique sur le monument devant moi”
- “Quel est le grand bâtiment rouge sur ma gauche ?”
Gemini s’intègre dans Google Maps pour améliorer les trajets à pied et à vélo
L’intégration de Gemini permet aussi d’obtenir des instructions de navigation plus précises. L’agent conversationnel peut notamment utiliser des points de repère pour mieux vous guider. “Tournez à gauche au McDo” est par exemple bien plus parlant que “Tournez à gauche dans 80 mètres”. Autre possibilité : utiliser l’IA pour réaliser diverses tâches sur votre téléphone sans avoir à quitter l’écran de navigation :
- “Est-ce que mes amis ont changé le lieu du rendez-vous dans la conversation WhatsApp” ?
- “Rappelle-moi de sortir les poubelles quand j’arriverai à la maison.”
“Envoie un message à (nom du contact) pour l’informer de mon heure d’arrivée”. - “Ajoute un rendez-vous à mon agenda”.
A lire > Google Maps relance une fonctionnalité regrettée, les usagers ont été entendus
Gemini agit comme une couche d’intelligence transparente qui se greffe à Google Maps. Que vous soyez à pied ou à vélo, l’IA vous permet de lancer une multitude d’actions (liées ou non à la navigation) juste en parlant. “Gemini vous offre une assistance mains libres pour que vous puissiez rester concentré sur la route en toute sécurité”, se félicite Google.
La navigation vocale n’est pas nouvelle en soi, Google Maps la proposant déjà depuis belle lurette. La véritable innovation réside dans la possibilité de créer une conversation contextuelle plutôt que de se limiter à des commandes vocales rigides.
Disponible depuis novembre pour les conducteurs, le mode navigation propulsé par Gemini est désormais disponible pour les trajets à pied et à vélo. En cours de déploiement dans le monde entier sur iOS et Android, la fonctionnalité ne devrait plus tarder à s’inviter sur votre smartphone (si ce n’est pas déjà fait). N’oubliez pas non plus cette petite nouveauté sur Google Maps qui devrait simplifier encore plus vos trajets quotidiens.