Google Maps : les nouvelles couleurs rendent les routes illisibles, les utilisateurs dépités

Google Maps vient de déployer au plus grand nombre sa nouvelle palette de couleurs. Bien que les changements ne soient pas si drastiques, nombre d’utilisateurs ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, dénonçant des problèmes de lisibilité.

google maps couleurs gps
© Envato

Le déploiement de la nouvelle palette de couleurs de Google Maps avait démarré il y a plusieurs mois. Et elle commence tout juste à se généraliser chez le plus grand nombre. En marge de la mise à jour des itinéraires pour les transports en commun, de nouvelles couleurs ont fait irruption chez une flopée d’utilisateurs ces derniers jours.

Les routes jadis blanches deviennent grises tandis que le bleu des plans d’eau est désormais beaucoup plus pâle. Les zones de verdure se remplissent quant à elles d’un vert plus foncé qu’auparavant. Ces teintes inspirées de celles d’Apple Plans ne font toutefois pas l’unanimité sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis.

Google Maps : les utilisateurs critiquent les nouvelles couleurs

Certains valident les changements, comme l’utilisateur Emanuel Casillas sur X : “Ça reprend clairement la charte graphique de Plans avec les routes importantes en gris foncé, le jaune/blanc inversé sur les quartiers et l’eau/herbe plus saturés. Mais tant mieux c’était bien moche avant”. Lorsqu’une application de cartographie met à jour sa palette, il faut généralement un certain temps avant de s’habituer. “C’était un peu difficile de lire la carte au début, mais tout va bien maintenant”, reconnaît un usager.

Mais certains peinent à s’y faire, dénonçant notamment des soucis de lisibilité. “Moi perso je ne suis pas vraiment fan. Surtout qu’il y a beaucoup de problèmes, comme des segments de routes qui disparaissent si on dézoom trop”, pointe un usager sur X. “Les routes sont difficiles à voir lorsqu’elles ne sont pas suffisamment zoomées, elles n’apparaissent tout simplement pas”, confirme un utilisateur sur Reddit.

Un usager déplore les différentes nuances de vert et de turquoise imposées par Google Maps : “Il est beaucoup plus difficile de distinguer les détails. Je ne veux pas que les cartes soient tendance ou élégantes, je veux qu’elles soient faciles à utiliser”. “Je reviendrais aux anciennes couleurs si je le pouvais”, pointe un autre utilisateur. Il semble toutefois peu probable que Google décide de faire machine arrière.

L’application subit de nombreux changements ces dernières semaines. Il y a quelques jours, l’interface de Google Maps a également eu droit à un coup de pinceau sur Android Auto.

logo Google Maps

Licence Gratuite

Télécharger Google Maps

Playstore : (17778684 votes)

Appstore : (613925 votes)

  • Loisirs, Voyage
  • Développeur Google LLC
AndroidIosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !