Accueil » Actualité » Google Messages : comment planifier l’envoi d’un SMS ?

Google Messages : comment planifier l’envoi d’un SMS ?

Bien que Google Messages offre une série de fonctionnalités exclusives, comme l’extension de la fonction RCS, il était jusqu’à présent impossible de planifier l’envoi d’un message. Cependant, Google vient d’activer cette fonctionnalité pour tous, et nous allons vous expliquer comment l’utiliser.

La planification d’envoi de message était une fonctionnalité déjà disponible sur des applications comme Gmail, mais Google la déploie désormais dans son application de messagerie Messages.

Image 1 : Google Messages : comment planifier l'envoi d'un SMS ?
Google Message planification de message – Crédit : Android / YouTube

Google Messages est une des applications de messagerie les plus utilisées, notamment grâce à la fonction RCS, qui remplace les traditionnels SMS. Si vous n’avez toujours pas activé la fonctionnalité sur votre téléphone Android, nous vous expliquions en début d’année comment faire.

Grâce à une mise à jour de son application, Google permet désormais aux utilisateurs de Google Message de programmer l’envoi d’un message. L’entreprise américaine s’est assurée que cette nouvelle fonctionnalité soit intuitive et simple à utiliser.

Comment planifier l’envoi d’un SMS ?

La nouvelle fonctionnalité de planification de messages fonctionne sur tous les smartphones avec Android 7 ou une version plus récente. Pour l’utiliser, ouvrez l’application Google Messages en vous assurant que celle-ci soit bien à jour. Pour cela, rendez-vous sur le Google Play Store dans la section « Mes jeux et applications » en haut à gauche.

Pour planifier l’envoi d’un SMS, il vous suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’envoi après avoir composé votre message. Pour vous aider à le rédiger, Google a récemment déployé la composition intelligente dans Gboard pour Messages. L’application pourra alors prédire les mots que vous utiliserez et les affichera comme suggestion.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, une nouvelle fenêtre apparaîtra avec plusieurs options prédéfinies, mais vous pouvez choisir vous-même la date que vous souhaitez. Après avoir choisi la date d’envoi du message, une nouvelle fenêtre apparaîtra en vous demandant l’heure à laquelle vous souhaitez qu’il soit envoyé. Il faudra ensuite sauvegarder les informations, puis cliquer à nouveau sur le bouton d’envoi du message. Le SMS apparaîtra alors comme étant planifié pour cette date.

Grâce au réglage de la date d’envoi, vous pouvez programmer les messages des semaines et même des mois à l’avance. Vous serez ainsi sûrs de ne jamais oublier de répondre à un message important, ou même d’envoyer un message d’anniversaire.

Source : Android