Google Photos : vous allez enfin pouvoir bien ranger vos documents, voici comment

Google Photos comporte une section Documents qui trie automatiquement vos documents dans des catégories thématiques. Mais l’IA est imparfaite et peut ranger un fichier au mauvais endroit. Il sera heureusement bientôt possible de déplacer les images manuellement.

google photos nouveautés album
© Envato

Google Photos a régulièrement droit à de nouvelles fonctionnalités. Outre les rappels intelligents qui aident à mieux s’organiser, l’application s’efforce de simplifier les manipulations et de faciliter le rangement des photos. Après l’arrivée de Photo Stack, qui permet d’empiler les clichés similaires, une nouvelle option se précise ainsi pour la section Documents.

Pour rappel, cette rubrique est accessible en cliquant sur “Rechercher” sur la barre de navigation puis sur “Tout afficher” à droite de la mention “Documents”. Vous aurez alors accès à plusieurs rubriques thématiques où seront rangés vos différents fichiers. Captures d’écran, identité, infos sur des évènements, livres et magazines, modes de paiement, notes, recettes, menus… Tout sera dispatché automatiquement par l’IA.

google photos documents

Google Photos : vous allez pouvoir mieux ranger vos documents

Mais celle-ci n’est pas infaillible. Elle peut classer certains fichiers dans la mauvaise catégorie, au grand dam des utilisateurs les plus maniaques. Pour le moment, il n’est pas possible de corriger le tir. Les images peuvent seulement être déplacées dans les archives ou dans le dossier protégé. Mais comme le révèle le canal Telegram GApps Flags & Leaks, une fonctionnalité permettant de changer de catégorie manuellement est actuellement en chantier.

Preuve en est avec la présence des chaînes de caractères suivantes dans le code de l’application :

  • <string=”photos_search_functional_categorization_title”>Changer les catégories</string>
  • <string=”photos_search_destination_list_heading_categories>Catégories</string>

A lire > Google Photos : un bug avec les photos Ultra HDR efface les métadonnées

Vous pourrez donc à terme changer la catégorie attribuée par erreur à l’un de vos documents. Pour ce faire, vous pourrez sélectionner une ou plusieurs images. Il s’agira ensuite d’appuyer sur les trois petits points puis sur “Changer de catégorie”. Reste à savoir quand cette fonctionnalité pratique sera déployée en version stable chez l’ensemble des utilisateurs. Au vu des indices repérés, cela ne devrait plus trop tarder.

logo Google Photos

Licence Gratuite

Télécharger Google Photos (https://www.google.com/photos/about/)

Playstore : (49818751 votes)

Appstore : (33681 votes)

  • Photo, Loisirs
  • Développeur Google Inc.
AndroidIosService en ligne

La rédaction s’efforce de documenter les nouveautés notables de l’application. A l’automne dernier, Google Photos s’était agrémenté d’une nouvelle feuille de partage afin de fluidifier les transferts d’images vers vos contacts.

  • Google Photos se charge de classer automatiquement vos documents dans des catégories thématiques.
  • Problème, l’IA peut se traiter et ranger un fichier dans la mauvaise rubrique.
  • Pour y remédier, l’application va vous permettre de déplacer un document manuellement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !