Hubble capture cette incroyable image de deux galaxies en train de fusionner

Des scientifiques de la NASA et de l’ESA viennent de partager cette image incroyable de deux galaxies en train de fusionner à près de 671 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation de l’Éridan.

Hubble capture deux galaxies en fusion © ESA/Hubble & NASA, Dark Energy Survey/DOE/FNAL/DECam/CTIO/NOIRLab/NSF/AURA, J. Dalcanton
Hubble capture deux galaxies en fusion © ESA/Hubble & NASA, Dark Energy Survey/DOE/FNAL/DECam/CTIO/NOIRLab/NSF/AURA, J. Dalcanton

Des scientifiques de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont publié vendredi une image montrant deux galaxies en train de fusionner. La fusion se situe à 671 millions d’années-lumière, dans la constellation de l’Éridan.

Hubble capture une « galaxie inhabituelle », comme le dit la NASA

Le catalogue Arp-Madore est une collection de galaxies particulières réparties dans tout le ciel austral. Elle comprend une collection de galaxies en collision relativement spectaculaires. Arp-Madore 417-391, qui se trouve à environ 670 millions d’années-lumière dans la constellation de l’Éridan dans l’hémisphère céleste sud, est l’une de ces collisions galactiques. Les deux galaxies ont été déformées par la gravité et tordues en un anneau colossal.

Hubble a utilisé son Advanced Camera for Surveys (ACS) pour capturer cette scène. L’instrument est optimisé pour rechercher des galaxies et des amas de galaxies dans l’ancien univers. L’ACS d’Hubble contribue aux découvertes scientifiques depuis 20 ans désormais. Tout au long de sa vie, il a été impliqué dans de nombreux domaines, de la cartographie de la distribution de la matière noire à l’étude de l’évolution des amas de galaxies.

À lire : Nasa : Hubble capture cette incroyable image d’une galaxie cachée derrière la nôtre

Cette image provient d’une sélection d’observations d’Hubble conçues pour créer une liste de cibles intrigantes pour des observations de suivi avec le télescope spatial James Webb (qui avait déjà capturé la fusion de deux galaxies), ainsi que d’autres télescopes au sol.

Les astronomes ont choisi une liste de galaxies précédemment non observées qu’Hubble doit inspecter. Au fil du temps, cela permettra aux astronomes de constituer une « ménagerie » de galaxies intéressantes tout en utilisant le temps d’observation limité d’Hubble aussi efficacement que possible.

Source : NASA

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !