Accueil » Actualité » Instagram va revoir les règles de son algorithme contre la discrimination des personnes de couleur

Instagram va revoir les règles de son algorithme contre la discrimination des personnes de couleur

Le mouvement « Black Lives Matter » prend de l’ampleur dans le monde. Très largement diffusé sur les réseaux sociaux, cet évènement a conduit Instagram à revoir son algorithme afin d’éviter toute discrimination des utilisateurs de couleur noire.

Instagram
Crédit : Pixabay

Les mouvements sociaux très largement médiatisés ont un impact considérable sur les réseaux. C’est pourquoi depuis le nouveau mouvement « Black Lives Matter », Instagram comme d’autres entreprises a pris la décision d’adapter ses algorithmes afin que les publications des personnes noires ne passent pas inaperçues et ne soient pas discriminées.

Instagram en première ligne pour l’égalité de tous sur sa plateforme

C’est par la voix de son PDG Adam Mosseri qu’Instagram a pris les devants en affirmant qu’il allait lancer un audit de son algorithme pour les suggestions de posts, afin de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Mosseri a annoncé que le réseau social va se focaliser sur plusieurs axes d’amélioration du service, notamment le harcèlement ou la vérification des comptes.

HBO max a discrètement enlevé Autant en Emporte le Vent de son catalogue de streaming

Les utilisateurs d’Instagram allant le plus souvent regarder leur flux d’actualité et le moteur de recherches, le réseau social va travailler à rendre les suggestions plus équitables. Il va également bientôt donner des informations concernant la manière de déclassement de certaines publications.

Un long processus pour mettre toutes les communautés à égalité

Adam Mosseri affirme que cette mise à jour de l’algorithme va prendre du temps et ne sera pas effective à court terme, car beaucoup de changements devront être menés pour assurer que toutes les communautés soient mises à égalité. Un travail sera notamment effectué pour assurer une sécurité renforcée des personnes de couleur noire.

Ces changements seront faits au profit de la communauté noire, mais aussi pour les autres minorités qui ne sont pas assez protégées et mises en avant sur Instagram. Cela inclue notamment la communauté LGBT, a précisé Mosseri.

Facebook voudrait ajouter des informations Wikipédia aux résultats d’une recherche

Source : The Next Web