Plusieurs utilisateurs d’iPhone ont signalé l’existence d’un bug inattendu sur iOS 26. Lorsqu’ils zooment sur certains clichés enregistrés dans l’application Photos, ces derniers se teintent en rouge. Visiblement, ce sont les photos prises avec des smartphones Android qui souffrent de ce traitement particulier.

iOS 26 a permis d’apporter de nouvelles fonctionnalités pratiques à nos iPhone, d’une refonte de Siri à l’ajout du Liquid Glass en passant par la traduction en direct et l’édition de photos. Chaque mise à jour a toutefois aussi son lot de dysfonctionnements. Depuis plusieurs jours, des utilisateurs signalent l’existence d’un bug étrange qui provoque l’apparition d’un voile rouge sur certaines photographies stockées dans l’application Photos.
“J’ai le bug le plus bizarre sur iOS 26.1. J’ai pris des photos avec mon Android (Motorola Razr) et elles deviennent toutes rouges quand je zoome dessus via l’application Photos d’Apple”, explique un usager décontenancé sur Reddit. D’autres personnes ont signalé la même bizarrerie. Seules les photos prises par un smartphone Android, envoyées à un iPhone puis sauvegardées dans l’application Photos sont concernées.
Comment corriger le bug du voile rouge sur votre iPhone sous iOS 26 ?
Le voile rouge apparaît uniquement lorsqu’on zomme sur les clichés. Les vignettes de prévisualisation conservent les couleurs d’origine si bien que vous ne remarquerez sûrement rien d’anormal en parcourant votre photothèque. Le problème est toujours présent sur iOS 26.2, la dernière sous-version du système d’exploitation qui vient tout juste de sortir. L’application croit visiblement qu’un filtre de couleur a été appliqué alors qu’il n’en est rien.
A lire aussi > iOS 26 signe une rupture avec les versions précédentes
Heureusement, il existe une solution simple qui a aidé plusieurs utilisateurs à venir à bout de ce bug agaçant :
- Ouvrez l’image rougie (à tort) dans l’application Photos.
- Appuyez sur Modifier puis sur Rétablir.
- Le filtre rouge sera normalement supprimé et votre image retrouvera son apparence originelle.
Ce n’est pas la première fois que des problèmes liés aux photos parasitent l’expérience utilisateur sur l’écosystème d’Apple. Sous iOS 15, un bug entraînait notamment la suppression des clichés enregistrés depuis l’application Messages. Par ailleurs, des soucis de photos supprimées puis réapparues ont été signalés sur iOS 17.5.