IPTV, piratage : menacer les internautes produirait l’effet inverse

Selon une étude universitaire, la menace de sanctions est loin de décourager les internautes qui piratent des contenus protégés par le droit d’auteur. De tels avertissements pousseraient même les hommes à pirater de plus belle.

IPTV PIRATAGE
© Envato

Les autorités sanctionnent les vendeurs de boîtiers pirates IPTV et les plateformes de téléchargement illégal. Mais les utilisateurs sont également dans le viseur. Comme en Italie où les contrevenants risquent désormais jusqu’à 5000 euros d’amende. S’il est logique que les usagers soient aussi sanctionnés, une étude de l’Université de Portsmouth vient de pointer un effet délétère des campagnes menaçantes. Plutôt que de les décourager, elles inciteraient les internautes masculins à s’adonner à cette pratique.

L’enquête porte sur un échantillon de 962 adultes qui ont été confrontés à trois messages anti-téléchargement illégal. Les deux premiers adoptent un ton menaçant tandis que le troisième se veut plus pédagogique :

  • Le premier message met l’accent sur les risques d’être infecté par des malwares, de se faire usurper son identité ou de se faire voler de l’argent et ses données personnelles.
  • Le second message détaille une procédure particulière : au bout de trois avertissements, les contrevenants verront leur accès à Internet coupé.
  • Le troisième message insiste sur les conséquences néfastes pour l’économie et les créateurs de contenus.

Piratage, IPTV : pourquoi les campagnes menaçantes sont contre-productives

“La recherche montre que les messages anti-piratage peuvent par inadvertance augmenter le piratage, un phénomène connu sous le nom de réactance psychologique (réaction émotionnelle négative provoquée par une menace ou une atteinte à la liberté, ndlr). A l’aune de la psychologie évolutionniste, les hommes réagissent plus fortement lorsque leur liberté est menacée et font donc le contraire, souligne Kate Whitman, auteur principal de l’étude.

Force est en effet de constater qu’il y a une différence entre les sexes. Les hommes confrontés aux campagnes menaçantes seraient 18 % plus susceptibles de pirater du contenu ensuite. A l’inverse, les femmes exposées à ce type de messages réduiraient leurs intentions de piratage à hauteur de 50 %. Chez les deux sexes, le message pédagogique n’a eu aucun effet sur les intentions de piratage.

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“Cette étude montre que les hommes et les femmes traitent différemment les messages menaçants. Il est donc nécessaire d’adopter une approche adaptée dans les campagnes anti-piratage, mais si les messages ne peuvent pas être ciblés avec précision en fonction du genre, il est préférable de les éviter car ils pourraient faire exploser le piratage”, conclut Kate Whitman.

Pour rappel, l’Europe vient de durcir le ton contre les personnes s’adonnant au téléchargement illégal. La Commission européenne veut notamment pouvoir identifier plus facilement les consommateurs de contenu piraté. Ces menaces risquent toutefois d’être sans effet sur les internautes masculins régis par le phénomène de réactance pointé par l’étude.

  • Les campagnes anti-piratage peuvent avoir des effets étonnants.
  • Une étude révèle que les messages menaçants inciteraient les internautes masculins à pirater davantage.
  • Le phénomène de réactance psychologique serait en cause.

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