Accueil » Actualité » La réalité augmentée permettrait une vision à rayon X en temps réel aux chirurgiens

La réalité augmentée permettrait une vision à rayon X en temps réel aux chirurgiens

La réalité augmentée progresse. Une startup américaine souhaite permettre aux chirurgiens de voir l’anatomie de leur patient en temps réel comme s’ils disposaient d’une vision à rayon X, tel Superman.

En associant les informations obtenues par scanographie et IRM, la startup MediView XR veut offrir aux chirurgiens une solution pour voir à l’intérieur du patient en temps réel pendant l’opération.

Image 1 : La réalité augmentée permettrait une vision à rayon X en temps réel aux chirurgiens

Doter les chirurgiens de la vision à rayon X est possible avec la réalité augmentée

Ce serait tellement plus simple pour un chirurgien s’il disposait d’une vision à rayons X comme Superman. À défaut de trouver des médecins extraterrestres, la startup américaine MediView XR veut utiliser la technologie pour parvenir aux mêmes résultats. Les récents progrès de la réalité augmentée permettent en effet d’envisager ces solutions dans un avenir plus proche qu’on ne le croit.

Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, la startup présente sa solution de chirurgie assistée par la 3D holographique. Elle combine les images obtenues par les moyens traditionnels que sont l’imagerie par résonance magnétique (ou IRM) et la tomodensitométrie, que l’on appelle couramment un scanner. Ces deux technologies d’imagerie médicale sont les seules techniques couramment utilisées qui permettent aux chirurgiens de préparer au mieux une opération. Mais une fois celle-ci commencée, seuls leur mémoire et leur talent sont une garantie de succès de l’opération.

L’idée est ici de faire porter au chirurgien un casque de réalité augmentée Microsoft Hololens afin qu’il puisse voir un rendu 3D de la zone à opérer en surimpression du corps du patient. Le logiciel développé permet de l’aider à déterminer le meilleur angle d’incision grâce à une reconnaissance visuelle de l’outil tenu par le médecin. La technologie est en train de révolutionner la chirurgie. D’autres projets permettent aux médecins d’opérer à des milliers de kilomètres grâce à un bras robot, ou d’utiliser la réalité virtuelle pour leur formation.

Source : Digitaltrends