Accueil » Actualité » Laposte.net bridé : les utilisateurs grondent, La Poste promet un rétablissement sous peu

Laposte.net bridé : les utilisateurs grondent, La Poste promet un rétablissement sous peu

Depuis plusieurs jours, les services IMAP et POP de Laposte.net sont inaccessibles. Une mesure de sécurité qui handicape bon nombre d’utilisateurs. Contactée, La Poste promet un rétablissement imminent.

Mise à jour : si La Poste n’a toujours pas déployé de correctif pour rétablir les protocoles POP et IMAP sur ses adresses, il y a une méthode toute simple pour le faire manuellement. Et ça fonctionne ! On vous détaille la procédure dans notre article dédié.

Image 1 : Laposte.net bridé : les utilisateurs grondent, La Poste promet un rétablissement sous peu
La galère continue pour les utilisateurs de Laposte.net – Crédit : Tom’s Guide

Mise à jour du 5 mai : Contactée par Tom’s Guide, La Poste précise que le problème sera bientôt résolu. « Laposte.net a décidé de lever progressivement sa mesure préventive de désactivation de la consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de logiciels ou applications tierces », souligne l’entreprise. Concrètement, « le dispositif technique mis en place par les équipes de laposte.net va passer d’un mécanisme de protection massif des accès par des applications tierces à un mécanisme de déblocage sélectif de la consultation de la messagerie laposte.net par le biais d’une autre plateforme (via le protocole POP/IMAP) tout en préservant la sécurité des données des utilisateurs ».

Pour rappel, les professionnels de santé ont été tout particulièrement touchés par la fermeture des protocoles, ne pouvant pas valider leurs téléconsultations. Ils seront ainsi les premiers à bénéficier de leur réouverture « afin de réduire l’impact sur leur activité et leurs patients ». « A compter du lundi 9 mai, les professionnels de santé identifiés verront progressivement le service réactivé. Le rétablissement de ce service pourra demander quelques jours », promet ainsi La Poste. Quant aux autres usagers, ils pourront enfin de nouveau consulter leurs mails via une autre plateforme « à partir du mercredi 11 mai ». Un rétablissement qui sera également progressif.


Article originel :

Nombre d’utilisateurs du service mail de La Poste sont habitués à accéder à leur boîte de réception via des plateformes tierces comme Gmail, Thunderbird ou encore l’application Mail d’Apple. Or, les protocoles POP et IMAP ont été fermés par Laposte.net il y a quelques jours. En cause, « des comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie », confie le groupe La Poste qui évoque la fuite d’une « liste de mots de passe et de mails associé via un jeu de données trouvé sur internet« .

Face à la grogne, le compte Twitter officiel @lisalaposte s’évertue à s’excuser pour « ce désagrément temporaire ». Mais les utilisateurs commencent à s’impatienter. Comme Annick Penso qui déplore ce jeudi le manque de communication de La Poste sur la date du retour à la normale. « On fait quoi ? On repasse au pigeon voyageur ? Ou chez la concurrence ? » fustige-t-elle sur Twitter.

Laposte.net : les utilisateurs trouvent le temps long

Et La Poste de lui rappeler qu’il est toujours possible d’accéder à ses mails via l’application ou le webmail. « Ce message automatique devient lassant, rétorque-t-elle. Je le sais et je le fais, mais cela n’est pas la question (manque d’ergonomie). Quand retrouverons-nous un plein usage de votre service ? » Mais le CM botte en touche : « Pour le moment je ne peux pas m’avancer sur une date de rétablissement de ce service ». Une autre utilisatrice songe également à migrer chez la concurrence :

Laposte.net : des bugs lors de la réinitialisation du mot de passe

Confronté à des tentatives d’accès malveillantes, Laposte.net semble avoir lancé une campagne de réinitialisation des mots de passe, plusieurs utilisateurs étant invités à s’exécuter lors de leur connexion au webmail. De quoi accréditer la thèse d’une compromission des données. Toujours est-il que cette manipulation ne permet pas de réactiver l’IMAP et le POP. Pire, celle-ci ne fonctionne pas chez certains usagers. Jean-François G nous a ainsi interpellés pour relayer son problème : « Je m’accommodais depuis quelques jours du souci POP/IMAP mais La Poste m’impose désormais de changer mon mot de passe et aucune de leurs deux méthodes proposées ne fonctionne », fustige-t-il.

Lorsqu’il tente de procéder à la réinitialisation via la question de sécurité (« Ma ville de naissance »), la mention suivante s’affiche : « Désolé, les informations que vous avez rentrées sont incorrectes, veuillez les saisir à nouveau. » Quant à la seconde méthode qui consiste à envoyer un code sur son autre messagerie : « Je ne reçois rien de leur part sur gmail.com », confie cet utilisateur qui se dit « totalement bloqué ».