Depuis plusieurs jours, les services IMAP et POP de Laposte.net sont inaccessibles. Une mesure de sécurité qui handicape bon nombre d’utilisateurs. Contactée, La Poste promet un rétablissement imminent.
Mise à jour : si La Poste n’a toujours pas déployé de correctif pour rétablir les protocoles POP et IMAP sur ses adresses, il y a une méthode toute simple pour le faire manuellement. Et ça fonctionne ! On vous détaille la procédure dans notre article dédié.
Mise à jour du 5 mai : Contactée par Tom’s Guide, La Poste précise que le problème sera bientôt résolu. « Laposte.net a décidé de lever progressivement sa mesure préventive de désactivation de la consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de logiciels ou applications tierces », souligne l’entreprise. Concrètement, « le dispositif technique mis en place par les équipes de laposte.net va passer d’un mécanisme de protection massif des accès par des applications tierces à un mécanisme de déblocage sélectif de la consultation de la messagerie laposte.net par le biais d’une autre plateforme (via le protocole POP/IMAP) tout en préservant la sécurité des données des utilisateurs ».
Pour rappel, les professionnels de santé ont été tout particulièrement touchés par la fermeture des protocoles, ne pouvant pas valider leurs téléconsultations. Ils seront ainsi les premiers à bénéficier de leur réouverture « afin de réduire l’impact sur leur activité et leurs patients ». « A compter du lundi 9 mai, les professionnels de santé identifiés verront progressivement le service réactivé. Le rétablissement de ce service pourra demander quelques jours », promet ainsi La Poste. Quant aux autres usagers, ils pourront enfin de nouveau consulter leurs mails via une autre plateforme « à partir du mercredi 11 mai ». Un rétablissement qui sera également progressif.
Article originel :
Nombre d’utilisateurs du service mail de La Poste sont habitués à accéder à leur boîte de réception via des plateformes tierces comme Gmail, Thunderbird ou encore l’application Mail d’Apple. Or, les protocoles POP et IMAP ont été fermés par Laposte.net il y a quelques jours. En cause, « des comportements anormaux dans les tentatives d’accès aux comptes de messagerie », confie le groupe La Poste qui évoque la fuite d’une « liste de mots de passe et de mails associé via un jeu de données trouvé sur internet« .
Face à la grogne, le compte Twitter officiel @lisalaposte s’évertue à s’excuser pour « ce désagrément temporaire ». Mais les utilisateurs commencent à s’impatienter. Comme Annick Penso qui déplore ce jeudi le manque de communication de La Poste sur la date du retour à la normale. « On fait quoi ? On repasse au pigeon voyageur ? Ou chez la concurrence ? » fustige-t-elle sur Twitter.
Laposte.net : les utilisateurs trouvent le temps long
Et La Poste de lui rappeler qu’il est toujours possible d’accéder à ses mails via l’application ou le webmail. « Ce message automatique devient lassant, rétorque-t-elle. Je le sais et je le fais, mais cela n’est pas la question (manque d’ergonomie). Quand retrouverons-nous un plein usage de votre service ? » Mais le CM botte en touche : « Pour le moment je ne peux pas m’avancer sur une date de rétablissement de ce service ». Une autre utilisatrice songe également à migrer chez la concurrence :
Laposte.net : des bugs lors de la réinitialisation du mot de passe
Confronté à des tentatives d’accès malveillantes, Laposte.net semble avoir lancé une campagne de réinitialisation des mots de passe, plusieurs utilisateurs étant invités à s’exécuter lors de leur connexion au webmail. De quoi accréditer la thèse d’une compromission des données. Toujours est-il que cette manipulation ne permet pas de réactiver l’IMAP et le POP. Pire, celle-ci ne fonctionne pas chez certains usagers. Jean-François G nous a ainsi interpellés pour relayer son problème : « Je m’accommodais depuis quelques jours du souci POP/IMAP mais La Poste m’impose désormais de changer mon mot de passe et aucune de leurs deux méthodes proposées ne fonctionne », fustige-t-il.
Lorsqu’il tente de procéder à la réinitialisation via la question de sécurité (« Ma ville de naissance »), la mention suivante s’affiche : « Désolé, les informations que vous avez rentrées sont incorrectes, veuillez les saisir à nouveau. » Quant à la seconde méthode qui consiste à envoyer un code sur son autre messagerie : « Je ne reçois rien de leur part sur gmail.com », confie cet utilisateur qui se dit « totalement bloqué ».
Comme d’autres, j’ai plusieurs comptes LaPoste (et d’autres aussi), mais je ne me souviens pas quelle est l’adresse secondaire que j’ai choisie pour chacun d’entre eux (ce qui a peu d’importance avec un client POP ou IMAP qui récupère tous les comptes). En testant toutes mes adresses (une erreur s’affiche si ce n’est pas la bonne adresse), j’ai trouvé que l’adresse secondaire est une autre adresse LaPoste, mais je n’ai pas trouvée son adresse secondaire à elle. Et je ne peux plus me connecter à ces deux comptes, j’arrive directement sur la page « Mise à jour de sécurité de votre… Lire la suite »
… et comment vous avez fait pour récupérer le code par sms ???
Idem pour moi toutes les adresses secondaires sont sur la poste.net donc impossible de récupérer le code. De plus lorsque l’on arrive à avoir récupérer le code par SMS le serveur dit que le numéro ne correspond pas alors que c’est bien celui-ci. Pareil pour la question secrète.
Hélas pour moi encore rien , et de plus comment récupérer son adresse de secours laposte , quand on a plus d’accé ?
C’est débloqué.
Pour moi c’est ok, avec un compte @laposte.net et une adresse de récupération @laposte.net.
Sur l’adresse principale j’ai cliqué sur « ce lien » avec envoi du code de récupération sur l’adresse secondaire @laposte.net.
Sur l’adresse secondaire je n’ai pas cliqué sur « ce lien » mais accédé avec la connexion normal par « adresse mail » et « mot de passe » pour avoir le code.
Mon adresse de récupération du code de déblocage étant aussi sur la poste. net, il m’est impossible de modifier mon mot de passe. Je n’ai donc plus accès à mes mails, dont certains essentiels, depuis le 18 mai, minuit . J’ai évidemment signalé le problème sur aide.laposte.net. En vain. laposte ne communique pas sur les raisons qui ont motivé cette procédure stupide. Je ne sais même pas s’il existe un espoir de récupérer un jour l’accès à ma messagerie. laposte.net pourrait au moins se fendre d’un communiqué pour expliquer les causes et les suites de ce bug !
bonjour sa ne marche toujours pas sa commence a etre long la moi je n es que cette messagerie si j ai un mails important je ne suis pas au courrant meme avec le tel sa marche pas vite que sa se rétablisses
Quand on a toutes ses adresses mail à la poste, impossible d’obtenir le code de déblocage sur l’adresse secondaire qui demande elle aussi le code de déblocage sur l’autre adresse mail elle aussi en attente du code de déblocage. Le serpent qui se mord la queue ! Complètement stupide comme méthode si on a eu le tort d’avoir toutes ses adresses à la poste.net !
Bonsoir
A devenir complétement fou, pas d’accé mon adresse se récup , vraiment la grosse galère , que fait on maintenant ????
Bonjour, je rencontre exactement le même souci que vous ! Mon adresse de récupération ne m’est plus accessible (c’était l’adresse professionnelle de mon ancien employeur) et il n’y a pas d’autre moyen de réinitialiser le mot de passe (sur mon portable par exemple ou sur une autre boite mail). J’ai écrit au service client hier et n’ai eu ni réponse… ni solution de leur part. C’est TRES pénible !!!
a mon avis ceux qui ont leur mail de récupération sur laposte ont toujours le problème 🙁
Bonjour,
Je suis toujours bloquée par la réinitialisation des mots de passe ayant deux adresses Laposte.net
Quelle solution ? Impossible d’accéder aux deux adresses mails !
Nouveau message sur l’accueil de laposte.net : La consultation de votre compte de messagerie par le biais d’une autre plateforme est de nouveau disponible. Pour débloquer l’accès sécurisé via les protocoles POP/IMAP, une mise à jour de votre mot de passe est requise. La mise à jour peut s’effectuer à la connexion, ou en cliquant sur « mot de passe oublié », ou encore par le biais de ce lien. L’équipe Laposte.net Mais la connexion et la récupération du code de vérification restent impossibles quand on a ses deux messageries sur laposte.net. De nouveau, pourquoi ne pas envoyer le code… Lire la suite »
Toujours impossible d’accéder à mes deux messageries laposte.net. Toujours impossible de me procurer le code de vérification, sésame qui me permettrait d’accéder à une messagerie puis de débloquer l’autre. Toujours aucune réponse de laposte.net à mes messages. Si quelqu’un peut me conseiller, je suis preneur…
Bonjour
Comme vous , je suis en galère , cela commence à être un peut long .
vive le service PUBLIC …
idem ma entreprise est au chomage technique depuis ce matin et aucune reponse à mes demandes mails et aucune possibilité de tél à un service quelconque…..quelle honte, comment faire?
Est il possible d’avoir simplemnt une de date de retour à la normale ?
Ras le bol impossible de me connecter aussi bien pour moi que pour monsieur. En plus les adresses secondaires ont changées comment les contacter par téléphone. Monsieur attend des résultats prises de sang important (cancer) bravo la poste.net
Toujours pareil ce matin. Impossible de recevoir le code de vérification. J’ai envoyé un message à laposte.net par Messenger. Pas de réponse…
Je me sens moins seule, j’étais au bord de la crise de nerfs : impossible de changer mon mot de passe, mon « adresse secondaire » n’est pas reconnue 🙁 Je fais QUOI????
dans les pages de réinitialisation ils pourraient proposer d’inscrire un N° de telephone portable pour que l’on puisse s’en sortir. c’est tellement simple que s’ils ne le font pas, c’est qu’ils ont une idée en tête, autre que celle de remettre les accés à nos boîte mails… je vaia me créer des adresse ailleurs…
moi aussi c’est le diable qui se mord la queue. impossible de réinitialiser mes mots de passe car il demande une adresse secondaire pour envoyer un code… ET l’adresse secondaire est (pour l’une des adresses) une autre adresse laposte qui …me demande de réinitialiser mon mot de passe. du coup je fais comment ? pour l’autre adresse laposte, la secondaire est sur GMAIl et il me disesnt que ce n’es tpas la bonne adresse. BRAVO La poste bande de guignols.
Même problème que Zeyk : depuis quelques minutes toutes mes adresses laposte.net me demandent de réinitialiser mon mot de passe, or vu que toutes mes adresses mails secondaires sont des laposte.net, je ne peux donc pas recevoir le code de déblocage…
Bonjour, depuis quelques minutes toutes mes adresses laposte.net me demandent de réinitialiser mon mot de passe, or vu que toutes mes adresses mails secondaires sont des laposte.net, je ne peux donc pas recevoir le code de déblocage… Je suis le seul ? Que faire ?
Bonjour,
La solution est là ;
https://www.tomsguide.fr/bug-laposte-net-voici-la-technique-pour-reactiver-pop-et-imap-sur-votre-adresse-mail/
MAIS ATTENTION, cela ne marche qu’en passant par l’option « mot de passe oublié » et en supprimant, dans l’identifiant, le suffixe laposte.net. Ne laisser que le préfixe, votre nom ou pseudo, sans rien d’autre (plus [email protected], mais monnom tout court dans les réglages de connexion au serveur. IMAP dans mon cas. Je ne sais pas si c’est la même chose pour POP.
Et aucune info de La Poste sur ce point nulle part !
Testé sur Outlook 365 et Courrier, cela remarche dans les deux cas.
La Poste, La SNCF….. Meme dictionnaire, les mots efficacité et communication en sont absent. Il est navrant de voir le niveau de nos informaticiens (tout au moins ceux qui « travaillent » dans ces Etablissements…. On peut y rajouter Pole Emploi…. C’est pitoyable
1964 Plan Calcul, 1985 TO7 et le minitel, 2000 privatisation de la poste , 2010 l’Identité Numérique, 2022 laposte.net …
Samedi 14mai. Toujours aucune solution apportée par La Poste. Et aucune nouvelle communication en direction des clients, au-delà du pop up sur le Webmail. Je me demande ce qui pose tant de difficultés aux informaticiens de La Poste.
En tout cas, cela devient ridicule… Comme je le rappelais dans mon post d’il y a 6 jours, quand on pense aux ambitions qui était celles de La Poste quand elle a créé le domaine laposte.net… Un adresse pour chaque Français !!
La « panne » de la poste (18 ou 19 jours) devient insupportable. Et me cause de graves préjudices.
Cette adresse principale est celle enregistrée par ma banque. Laquelle ne peut plus me faire de rachats sur mes comptes AV car ceux ci se font exclusivement en ligne. Lamentable ! Et toujours sans explications….
Manque de communication, délai insupportable et impossibilité de transférer les mails vers une autre messagerie. Lamentable je vous dis
J’ai la très nette impression que pour la poste le mot « communiquer » est un gros mot ……..
je ne peux me connecter sur mon mobile ni sur ma tablette. Et oui sur un ordi? pourquoi?
Savez ou trouver des informations de mise à jour sur le sujet? (un site, un lien, ???)
savez vous comment service communication de laposte.net communique?
Donc normalement tout devrait commerce à redevenir normal à partir d’aujourd’hui ……
Je demande à voir !
De plus il est impossible depuis l’interface de la poste de transférer les messages reçus vers une autre adresse.
ça mouline, ça mouline, ça mouline … et …. il ne se passe rien …..
Ça devient franchement pénible !!!!
je suis effare de voir que des professionnels (de santé en particulier) s’appuient sur des amateurs comme la poste…. c est juste la meilleure pub faite a gmail, ou d’autres qui eux savent faire….
je n’ai plus aucun message sur mon smartphone et je n’arrive pas à me connecter bien que je donne le bon mot de passe
Le top du top ….. Je n’ai découvert ce qui se passait qu’en me rendant sur l’interface la poste ou un mail m’indiquait que depuis avril je ne pouvais plus relever mes message pas une interface tierce. Peut être qu’envoyer le message en amont (ce qui m’aurait permis de le relever) eut été plus judicieux. Mais c’était sans doute trop demander …. Pas de bol pour moi, la plupart des mails que je reçois sont sur laposte.net. Je dois donc, comme tout le monde, subir l’interface pour le moins inconfortable de la poste pour accéder à mes mails (dont certains… Lire la suite »
La Poste et sa communication transparente et claire comme de l’eau de boudin, jamais joignable….une vraie légende.
Pourquoi les autres messageries n’ont quasiment aucuns problèmes ? Gmail, Round Cube, etc… ?
Je me demande si c’est pas un de leurs coups foireux pour nous obliger à passer sur leur appli téléphone truffée de pubs….
Bonjour. Après des semaines de perte, au niveau professionnel et ne voyant aucun sérieux de la part de la poste concernant le retour à la normal. J’ai décider de créer de nouvelles adresse email chez des concurrents sérieux. JE ne nommerai pas les plus connu pour l’utilisation toute simple comme recevoir ses email sur l’application de votre smartphone, tel que laposte.net ne sait assurer, mais je vous conseillerai par contre PROTONMAIL(Suisse) qui eux oblige l’utilisation de leur application sur smartphone, Mais eux ils utilisent une combinaison de cryptographie asymétrique (clé privée et clé publique) et de chiffrement symétrique pour offrir… Lire la suite »
Cet incident, ou plus tôt cet accident industriel est lamentable. Admettons que La Poste ait subi des attaques (dont on ne sait rien, en toute opacité). Le traitement qui a suivi est totalement incompréhensible et inadmissible de la part d’un grand service public, qui se faisait fort, en 2000, de proposer une adresse personnelle à tous les Français. Aucune information avant coupure des protocoles, aucune information pendant plusieurs jours après le début de la panne, des réponses indigentes de « lisalaposte » sorte de robot qui se contente de s’excuser et de conseiller l’usage du Web ou de l’appli maison. Une sorte… Lire la suite »
Bonjour. Ce qui est incroyable, dans ce blocage des serveurs pop et imap de laposte.net, c’est qu’il y a quelques années de cela La Poste affichait son ambition de doter chaque Français d’une adresse mail postale qui servirait d’identifiant universel pour les services administratifs, etc. Rétrospectivement, c’est assez ironique, au vu de l’incapacité des services informatiques de La Poste à rétablir un service mail de base au bout d’une semaine de panne… Heureusement que tous n’ont pas migré vers l’adresse postale universelle ! Malgré toute mon affection pour La Poste (les boîtes et camionnettes jaunes, les facteurs…), je trouve que… Lire la suite »
Un lien avec https://www.zataz.com/un-site-du-parti-socialiste-exploite-dans-une-fraude-banque-postale/ ?
Il y a quelques semaines, Laposte.net envoyait une enquête à ses utilisateurs pour savoir quels usages on avait de leur messagerie et combien on serait prêts à payer pour telle ou telle fonctionnalité supplémentaire, la formulation des questions semblant sous-entendre que Laposte.net avait envie de monétiser sa messagerie et à défaut de la fermer. Vu la longueur à régler l’incident POP/IMAP en cours, qui me porte préjudice professionnellement, je suis conduite à penser que Laposte.net essaie de dégoûter ses usagers (gratuits, rappelons-le) et de les conduire à changer de messagerie, ce qui pourra justifier ultérieurement la fermeture complète du service.… Lire la suite »