Accueil » Actualité » Les angles morts disparaissent grâce à l’invention d’une jeune fille 14 ans

Les angles morts disparaissent grâce à l’invention d’une jeune fille 14 ans

Une jeune fille de 14 ans a trouvé une solution simple pour éliminer les angles morts dus à l’encadrement du pare-brise. Son invention lui a valu le premier prix d’un concours accompagné de la somme de 25 000 dollars.

Image 1 : Les angles morts disparaissent grâce à l’invention d’une jeune fille 14 ans

C’est en voyant sa mère avoir des difficultés avec les angles morts de sa voiture qu’Aliana Gassler a eu l’idée géniale de rendre l’entourage du pare-brise invisible grâce a un peu de technologie.

Une jeune fille de 14 ans fait disparaitre les angles morts

Lors d’une phase de conduite, il est fréquent d’être gêné par la partie métallique souvent massive entre le pare-brise et la portière. Aliana qui n’a que 14 ans et ne conduit pas encore l’a pourtant bien compris en voyant sa mère au volant. Elle a alors eu l’idée d’utiliser une webcam pour faire disparaitre ces angles morts.

Le génie de la solution relève de sa simplicité. Elle a imaginé un système couplant une webcam à un projecteur. La webcam, placée à l’extérieur du véhicule va filmer la zone. Un projecteur dans l’habitacle va alors reproduire la scène en temps réel directement sur le montant concerné. Bien alignée, la vidéo se fond avec la réalité. Continental travaille sur un prototype avec un écran OLED, bien plus cher et contraignant. Tesla de son côté investit lourdement sur la technologie pour rendre ses voitures plus sûres, ce qui fonctionne bien, voire même un peu trop bien.

Grâce à cette invention, la talentueuse jeune fille a gagné le premier prix du concours Broadcom MASTERS (Math, Applied Science, Technology, and Engineering for Rising Stars), un concours de science et technologie destiné aux ingénieurs en herbe. Elle a aussi gagné 25 000 dollars. La technologie étant très accessible, il ne serait pas étonnant de voir cette solution appliquée par les constructeurs. Espérons qu’Aliana a déposé un brevet.

Source : Gizmodo