Accueil » Actualité » Les Oscars 2021 accepteront les films uniquement diffusés en streaming, à cause du Covid-19

Les Oscars 2021 accepteront les films uniquement diffusés en streaming, à cause du Covid-19

L’Académie annonce qu’elle accepte exceptionnellement les films prévus en salle, mais finalement diffusés en streaming. Une entorse au règlement qui ne change rien à ses convictions, la magie n’opère que dans les salles obscures. Après la 93e cérémonie des Oscars, les films en streaming continueront d’être inéligibles.

Comme toutes les autres industries, le cinéma n’est pas épargné par la pandémie de Covid-19. Privés de salles obscures, les films doivent trouver d’autres moyens de distribution, notamment en faisant appel aux plateformes de streaming. Qu’ils choisissent Netflix, Amazon Prime ou encore Disney Plus, ils prennent un risque commercial d’autant plus grand qu’ils se rendent inéligible aux grands-messes du septième art qui récompensent les meilleurs d’entre eux.

Image 1 : Les Oscars 2021 accepteront les films uniquement diffusés en streaming, à cause du Covid-19
Crédit : Dankosy / CC BY-SA

Habituellement, l’Académie des arts et des sciences du cinéma exige qu’une œuvre soit diffusée pendant au moins sept jours dans les cinémas californiens pour espérer participer aux Oscars. Les mesures de confinement écartent de facto un certain nombre de prétendants, mais à circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. L’académie vient en effet d’annoncer que pour sa 93e édition uniquement, les films prévus en salle, mais finalement diffusés en streaming pourront être nominés à la prestigieuse cérémonie. 

Sony repousse Spider-Man, Marvel doit changer les dates de sortie de Doctor Stange et Thor

Dans son communiqué de presse, elle précise que le film doit avoir été placé sur son site de visionnage privé dans les 60 jours après sa première diffusion en streaming. À partir d’octobre, les DVD ne seront plus acceptés, les distributeurs devront payer 12 500 dollars pour pouvoir placer leur œuvre sur la plateforme de streaming de l’Académie. Par ailleurs, l’éligibilité « classique » ne se limite plus aux cinémas de Los Angeles, mais s’ouvre à ceux de New York, San Francisco, Atlanta et Miami.

Black Widow, Mulan, Doctor Strange 2 : voici les nouvelles dates de sortie des films Disney

Oscars 2021 : l’éligibilité des films diffusés en streaming ne sera que temporaire

La diffusion en streaming de The Irishman de Martin Scorsese ou de Roma d’Alfonso Curón a ouvert le débat autour des règles d’éligibilité imposées pour être sélectionnées aux Oscars ou aux Golden Globes. Les mesures exceptionnelles prises cette année ne marquent pas pour autant un signe d’ouverture. L’Académie reste sur ses positions en réaffirmant ses convictions.

L’Académie croit fermement qu’il n’y a pas de meilleure façon de vivre la magie des films que de les voir dans un cinéma. Notre engagement à cet égard est inchangé et inébranlable.

David Rubin, président de l’Académie, et Dawn Hudson, directrice générale 

La 93e cérémonie des Oscars se tiendra à Hollywood le 28 février 2021.

Marvel : tous les films et séries de la phase 4 du MCU repoussés à cause de Covid-19

Source : Oscars