Meta annonce le retour de Donald Trump sur Facebook et Instagram

Meta va rétablir les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump dans les semaines à venir. L’ancien président des États-Unis avait été banni suite à l’assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021.

Donald Trump sera bientôt de retour sur Facebook et Instagram après plus de deux ans de suspension. Elon Musk a réactivé son compte Twitter en novembre 2022, mais l’ancien président des États-Unis est toujours banni sur Facebook et Instagram. Ses comptes avaient été suspendus il y a deux ans suite à l’assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021. Finalement, Meta vient d’annoncer le retour de Donald Trump sur Facebook et Instagram.

Donald Trump
Donald Trump © Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0

Dans un communiqué, Meta a expliqué que les comptes Facebook et Instagram de Donald Trump seront réactivés dans les semaines à venir. Cela ne signifie évidemment pas que l’ancien président des États-Unis les utilisera à nouveau. Il n’a par exemple pas tweeté depuis la réactivation de son compte Twitter.

Meta ne veut pas censurer les politiciens sur ses plateformes, mais il y a des limites à respecter

Selon Nick Clegg qui est le responsable des affaires internationales de Meta, « le public devrait pouvoir entendre ce que disent les politiciens afin de pouvoir faire des choix éclairés ». Néanmoins, « cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme ». Les personnalités publiques comme Donald Trump ne peuvent pas échapper à la censure. Meta agit donc « lorsqu’il existe un risque évident de préjudice dans le monde réel ».

La suspension des comptes de Donald Trump était d’autant plus une mesure extraordinaire qu’il était toujours au pouvoir à ce moment. Comme l’a expliqué le géant des réseaux sociaux, « la suspension était une décision extraordinaire prise dans des circonstances extraordinaires ». Meta a précisé qu’il n’y a maintenant pas de raison de prolonger la suspension de l’ancien président des États-Unis après la période initiale de deux ans qui avait été décidée.

De son côté, Donald Trump a lancé son propre réseau surnommé Truth Social après avoir été banni des autres plateformes. Nous ne savons pas encore s’il a prévu de quitter Truth Social pour revenir en force sur Facebook dès que son compte sera rétabli. En tout cas, Meta se tient prêt pour « dissuader les récidives ».

Source : Meta

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !