Microsoft veut intégrer une IA dans une prochaine version de Windows

Lors du CES 2023, Panos Panay figurait en bonne place au côté de la présidente d’AMD. Le ponte de Microsoft en a profité pour teaser l’avenir de Windows, assurant que le système d’exploitation allait être biberonné à l’intelligence artificielle.

Image 1 : Microsoft veut intégrer une IA dans une prochaine version de Windows
Windows sera bientôt propulsé par l’IA © Unsplash

Alors que Windows 12 est dans les cartons, Microsoft compte bien apporter des changements profonds à son système d’exploitation. Le géant de Redmond veut notamment prendre le train de l’intelligence artificielle. Après avoir remplacé des employés par l’IA, Microsoft cherche désormais à améliorer l’expérience utilisateur de ses ouailles. Un virage évoqué par Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, qui était présent lors du CES 2023 de Las Vegas.

Le dirigeant a notamment fait une apparition lors de la présentation d’AMD. Pour rappel, le fondeur venait de dévoiler les contours de l’AMD 7040 et de l’AMD 7045. Ces deux processeurs dédiés aux PC portables ont notamment la particularité d’embarquer un moteur d’intelligence artificielle diablement performant. Et Microsoft compte bien capitaliser là-dessus à l’avenir. “L’IA va réinventer tout ce que vous faites sur Windows, littéralement”, a notamment promis Panay.

Windows va être nourri à l’intelligence artificielle

Le dirigeant n’a toutefois pas donné beaucoup de détails à ce sujet. Il a suggéré que l’IA permettra d’améliorer sensiblement les appels vidéo à l’instar de ce qui se fait sur la Surface Pro 9. Floutage de l’arrière-plan, suppression du bruit de fond, consommation énergétique moindre… L’IA est aussi capable d’influer sur la gestion du regard en ajustant instantanément la position des yeux pour offrir une discussion plus naturelle. Illustration ci-dessous.

Panay a également souligné que les modèles de langage naturel joueront un rôle important dans Windows. D’autres usages de l’intelligence artificielle devraient être dégainés par Microsoft qui nous en dévoilera plus ces prochaines semaines. À ce propos, l’entreprise s’apprêterait même à intégrer à Bing ChatGPT, le chatbot basé sur l’IA capable de générer du texte avec précision.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !