Pénurie essence : Leboncoin interdit la vente de carburant, des vendeurs cherchent l’argent facile

Face à la pénurie d’essence, Leboncoin a pris la décision d’interdire la vente de carburant. Certains vendeurs cherchent à faire de l’argent facile en spéculant sur ce bien indispensable pour des millions de conducteurs français au quotidien.

essence pénurie carburant leboncoin annonce arnaque spéculation
© Unsplash (Erik Mclean)/Tom’s Guide

Le carburant est un sujet de préoccupation majeur. La France refuse le carburant synthétique proposé par l’Allemagne alors que l’Union européenne souhaite interdire les voitures thermiques en 2035. Sans oublier les récentes pénuries notamment liées aux mouvements sociaux qui poussent certains particuliers à vendre du carburant ! Face à ce phénomène, Leboncoin interdit la vente de carburant sur sa plateforme pour lutter contre la spéculation.

À lire > Pénurie essence : où trouver du carburant en temps réel ?

Leboncoin lutte contre la spéculation sur le prix de l’essence

C’est dans un récent communiqué que Leboncoin indique que « pour éviter une surenchère tarifaire sur un bien indispensable », la décision a été prise « d’interdire la vente d’essence ». Marc Brandsma, directeur général du site Leboncoin, admet qu’il y a « peu d’annonces à ce sujet sur le site » mais que cette décision se veut « responsable ».

Le but est évidemment d’interdire « des comportements spéculatifs contestables dans le contexte actuel d’inflation et de pénurie ». Entendre par là que certains utilisateurs vendent du carburant encore plus cher pour dégager en marge en profitant de la crise.

À lire > Vinted, Leboncoin : Emmaüs publie de fausses annonces pour inciter les Français à donner plutôt qu’à vendre

Combien d’annonces frauduleuses ont été repérées ?

Comme l’explique le service au micro de BFM Business, 2 annonces ont été supprimées depuis ce changement de politique. Une annonce vendait du SP95 E10 à 5 euros le litre pour 50 L et 2,50 euros le litre pour 130 L.

Lors des précédentes pénuries d’essence il y a plusieurs mois, certaines stations avaient été prises d’assaut par certains conducteurs qui n’hésitaient pas à se servir en bidon. Ce qui est totalement illégal, tout comme la vente en ligne sur des plateformes comme Leboncoin où Auchan propose désormais ses invendus à prix cassé. Cette décision de la part du service est plutôt logique.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !