Accueil » Actualité » Pixel 4 : fermez les yeux, vous êtes reconnus

Pixel 4 : fermez les yeux, vous êtes reconnus

Le système de reconnaissance faciale du Pixel 4 fonctionne même si vous avez les yeux fermés. Une faille de sécurité inquiétante. Mais Google à la réponse : ne vous en servez pas…

Image 1 : Pixel 4 : fermez les yeux, vous êtes reconnus
Chris Foxx, journaliste à la BBC, a été l’un des premiers à désactiver son Pixel 4 les yeux fermés.

« Déverrouiller votre téléphone doit être facile, rapide et sécurisé. » C’est pour répondre à cet impératif que Google a conçu son système de reconnaissance faciale embarqué sur le Pixel 4. Le système, baptisé Face unlock, est conçu pour fonctionner dans toutes les situations, quelle que soit l’orientation du smartphone et même s’il est tenu à l’envers.

Mais il n’aura pas fallu longtemps aux premiers testeurs pour constater que le Pixel 4, certes se déverrouille facilement et rapidement, mais dans des conditions de sécurité qui laissent à désirer. En effet, même si vous avez les yeux fermés et que vous n’effectuez pas une action évidente montrant votre intention de vous identifier, le Pixel 4 se déverrouillera.  

De là à imaginer que l’un de vos proches s’empare de votre téléphone pendant votre sommeil et le déverrouille alors que vous dormez, il n’y a qu’un pas. Une faille de sécurité inquiétante, surtout si l’on imagine que ce procédé pourrait être également utilisé pour les paiements sécurisés et les authentifications.

Le Pixel 4 moins efficace que l’iPhone finalement

Pourtant, le pixel 4 venait titiller Apple sur son terrain. Les iPhone 11 étaient la nouvelle référence en la matière avec un système de reconnaissance faciale efficace. Mais Google voulait faire plus fort et a multiplié les capteurs pour parvenir à ce résultat et ajouter du même coup la reconnaissance gestuelle qui permet d’activer certaines fonctionnalités sans toucher l’écran.

Alors que le Face ID des iPhone11 n’embarque pas de puce radar, et repose sur un seul capteur infrarouge Google a mis le paquet avec non pas 1 mais 2 capteurs infrarouges, 1 capteur photo selfie (8 Mpx), 1 puce radar Motion Sense, 1 projecteur de points et 1 projecteur de lumière infrarouge.

Mais Google a d’ores et déjà tenu à rassurer les futurs acheteurs, il sera possible de désactiver la reconnaissance faciale pour ceux qui craignent pour la sécurité de leurs données. On arriverait ainsi à une situation paradoxale, le seul moyen de déverrouiller son Pixel 4 serait de revenir à la bonne vieille méthode du code puisque Google, sûr de sa technologie, a purement et simplement supprimé son capteur biométrique. L’identification par empreintes digitales est donc impossible.

Source : BBC