Projet SIX : Xavier Niel veut torpiller M6 en lançant une nouvelle chaîne, à quoi s’attendre ?

Alors que la fréquence attribuée à M6 est remise en jeu, Xavier Niel compte bien en profiter en lançant sa propre chaîne. Encore faut-il que l’ARCOM valide son projet alors que M6 ne lâchera rien. On vous explique tous les enjeux dans ce dossier spécial.

Image 1 : Projet SIX : Xavier Niel veut torpiller M6 en lançant une nouvelle chaîne, à quoi s'attendre ?
Xavier Niel face au régulateur © ARCOM

Avec Free, Xavier Niel a révolutionné le marché en lançant les offres triple play et le concept de box dans nos contrées. En marge de ses activités au sein du groupe Iliad, l’homme d’affaires a fortement investi dans le secteur de la presse et a même lancé l’école 42 dédiée aux programmeurs de demain. À présent, Niel s’attaque à un autre gros morceau : le petit écran. Et M6 pourrait bien en pâtir puisque le patron compte lui chiper sa fréquence pour les dix années à venir.

TNT : pourquoi la fréquence de M6 est-elle menacée ?

Le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a lancé un appel à candidatures en décembre 2022. Les attributions de deux fréquences de la TNT – 1 et 6 – seront caduques le 5 mai 2023. Le groupe TF1 n’aura aucune difficulté à reprendre sa fréquence, étant donné qu’aucun autre candidat ne s’est déclaré. En revanche, le groupe M6 doit faire face à un adversaire de poids : le projet SIX porté par l’ambitieux Xaviel Niel.

M6 vs projet SIX : quels sont les arguments des deux camps ?

Mercredi 15 février, Nicolas de Tavernost, Président du directoire de Métropole Télévision (M6), a défendu sa chaîne bec et ongles lors d’une audition organisée au siège du régulateur. Accompagné de figures emblématiques de la chaîne, il a rappelé que M6 avait respecté ses engagements et qu’elle était animée par “un capital humain exceptionnel” de 2500 collaborateurs. Et de marteler que ses programmes tenaient en haleine des millions de Français quotidiennement, lesquels seraient bien peinés de voir la chaîne disparaître.

De son côté, Xavier Niel a exposé sa vision, dressant un tableau sombre du paysage audiovisuel actuel : “Mon inquiétude, c’est de ne plus avoir d’innovation et que la télévision, telle qu’on la connaît, disparaisse, et que pour nos jeunes, nos enfants, elle soit remplacée par les plateformes, les réseaux sociaux, contrôlés par des opérateurs aux Etats-Unis, et potentiellement en Chine”. Et de tacler les chaînes “qui se contentent de viser des cibles commerciales”.

La balle est dans le camp de l’Arcom qui rendra sa réponse dans quelques semaines.

M6 va-t-il disparaître ?

Même si le projet de Xavier Niel est sérieux, on imagine toutefois mal M6 disparaître du PAF du jour au lendemain. Si l’ARCOM attribuait finalement la fréquence 6 au Projet SIX, M6 pourrait continuer à émettre sur d’autres canaux (streaming et satellite). Ses programmes phares pourraient en outre être déportés sur une autre chaîne de la TNT appartenant au groupe comme W9 et 6ter.

Quels seront les programmes de Projet SIX ?

Xavier Niel souhaite créer “un grand média généraliste” touchant tous les publics. Il assure que la SIX remettra le téléspectateur au centre du village, les annonceurs passant après. Concrètement, voici les principaux axes qui structureront la chaîne :

  • Les programmes du soir démarreront invariablement avant 21 heures. Ils ne seront pas précédés des fameux “tunnels publicitaires” qui font fuir les télespectateurs.
  • À chaque soirée son programme. Deux soirs seront dédiés à la fiction et deux autres au divertissement. La soirée du jeudi sera consacrée au cinéma tandis que la musique et les documentaires s’inviteront le vendredi soir. Le dimanche, ce sera le soir des magasines d’information sur le modèle de M6.
  • Le développement de fictions françaises inédites et de documentaires en investissant 12,5 % du chiffre d’affaires de la chaîne.
  • L’information à travers deux rendez-vous quotidiens de 90 minutes à 12 h et 19 h (journal et débats en plateau). Niel souhaite mettre en place une rédaction de 200 journalistes à qui il promet l’indépendance.
  • La musique, ADN délaissée de M6, aura le droit à un traitement accru, notamment lors des secondes parties de soirée. Une tranche qui permettra aussi de tester de nouveaux formats.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !