PS5 : Sony dit qu’elle ne pourra pas survivre sans Call of Duty, bientôt exclusif sur Xbox

Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft n’est pas encore fait, mais Sony est loin d’être rassurée sur les intentions de la firme de Redmond. Sony dit que PlayStation ne survivra pas si Call of Duty devient exclusif à Xbox.

Call of Duty sur PS5 © diegothomazini/123rf
Call of Duty sur PS5 © diegothomazini/123rf

Dans un document publié, écrit par Sony et soumis à la CMA (Competition and Markets Authority) du Royaume-Uni, Sony dit qu’elle « ne pourra pas se protéger contre la perte de Call of Duty ». De son côté, Microsoft dit que les jeux Activision-Blizzard n’ont rien d’« unique » et d’« indispensable ».

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Call of Duty, une grosse franchise pour Sony et ses consoles PlayStation

Microsoft avait officiellement conclu un « engagement de 10 ans » pour apporter la franchise Call of Duty aux consoles Nintendo et PlayStation, suite à son acquisition d’Activision Blizzard. Mais Sony et la Federal Trade Commission des États-Unis ont du mal à faire confiance à Microsoft, même si la firme assure qu’elle ne fera pas de Call of Duty une exclusivité à un moment donné. Sony pense que Microsoft trouvera un moyen de contourner ses assurances, même si elles sont juridiquement contraignantes.

Pour la firme japonaise comme pour les autres, Call of Duty est une poule aux oeufs d’or : c’est la troisième plus grosse franchise derrière Mario et Tetris, avec 400 millions de jeux vendus au total en 2021. Perdre la franchise serait un affront colossal pour PlayStation et Sony pense qu’elle n’y survivra pas. Comme nous vous l’expliquions il y a peu, Sony pense même que Microsoft va « saboter » les jeux Call of Duty sur la PS5 et les futures consoles. La confiance règne.

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Sony affirme d’ailleurs que « son expérience récente en matière de développement de jeux de tir et de bataille royale est limitée » et que sa principale franchise de tir actif « a beaucoup moins d’impact que Call Of Duty ». La firme doit sûrement parler de la franchise Destiny ici, puisque le groupe a racheté Bungie, l’année dernière. Mais elle reste, elle, multiplateforme.

Rappelons que l’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft devra d’abord être approuvée par plusieurs organismes de réglementation, pour s’assurer qu’elle ne viole pas les lois antitrust ou n’accorde pas à Microsoft un monopole qui lui permettra d’étouffer la concurrence. En l’état, le rachat n’est pas encore fait.

Source : CMA

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