Accueil » Actualité » Qualcomm : une nouvelle génération de capteur d’empreintes digitales pour les smartphones

Qualcomm : une nouvelle génération de capteur d’empreintes digitales pour les smartphones

Qualcomm a annoncé son nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons de deuxième génération. Le scanner serait encore plus rapide que la génération précédente, offrant une zone de lecture plus grande, une meilleure lecture des données biométriques et une vitesse de déverrouillage plus rapide.

Le nouveau Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2 devrait arriver sur certains smartphones Android haut de gamme cette année, notamment sur les Galaxy S21 de Samsung.

Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2 - Qualcomm
Qualcomm 3D Sonic Sensor Gen 2 – Crédit : Qualcomm

En 2019, la société avait déjà lancé son capteur de première génération, notamment utilisé dans les séries Galaxy S10 et S20 de Samsung, offrant une technologie alternative et très différente des solutions de capteurs d’empreintes digitales optiques de la concurrence. Il ne sera donc pas étonnant de voir le Samsung Galaxy S21 utiliser cette technologie.

Un capteur d’empreintes digitales beaucoup plus rapide sur les Galaxy S21 ?

La nouvelle version du capteur d’empreintes digitales de Qualcomm Gen 2 mesure 8 mm x 8 mm, contre 4 mm x 9 mm pour le modèle de première génération, soit 77 % de surface en plus. Il sera capable de lire 1,7 fois plus de données biométriques, ce qui signifie que le capteur sera également plus sécurisé que la génération précédente. Enfin, Qualcomm promet que la numérisation d’une empreinte digitale pour déverrouiller un téléphone sera 50 % plus rapide avec le 3D Sonic Sensor Gen 2.

Ce nouveau capteur d’empreintes digitales devrait être dévoilé pour la première fois sur les Samsung Galaxy S21, dont nous connaissons déjà officiellement les caractéristiques techniques de tous les capteurs photo. En effet, Samsung est un des seuls fabricants de smartphones à utiliser la technologie de Qualcomm. Ses concurrents utilisent, eux, des capteurs optiques. Ice Universe avait déjà évoqué les caractéristiques de ce nouveau capteur l’année dernière, plus d’un mois avant sa présentation par Qualcomm.

Nous devrions bientôt en savoir davantage sur ce nouveau capteur, puisque les Galaxy S21 de Samsung sont attendus le 14 janvier prochain lors de l’événement Unpacked du géant coréen. Les trois téléphones de la gamme devraient utiliser le même capteur d’empreintes digitales. D’après les vidéos des Galaxy S21 qui ont fuité, effleurer l’écran suffirait pour déverrouiller les smartphones.

Source : Qualcomm