Accueil » Actualité » Rétrogaming : une bible du jeu vidéo épuisée depuis 40 ans ressort grâce à Kickstarter

Rétrogaming : une bible du jeu vidéo épuisée depuis 40 ans ressort grâce à Kickstarter

Pilgrim in the Microworld, un livre fondateur et l’une des plus brillantes critiques du jeu vidéo, est réédité via une campagne de crowdfunding.

Le livre n’avait plus été édité depuis des décennies, et pourtant il est considéré comme l’une des pépites les plus précieuses de la première ère des jeux vidéos. Pilgrim in the Microworld est un livre de non-fiction qui raconte avec humour la quête obsessionnelle de son auteur pour maîtriser un jeu d’arcade.

Image 1 : Rétrogaming : une bible du jeu vidéo épuisée depuis 40 ans ressort grâce à Kickstarter

Un fan réinvente Super Mario Land sur Nintendo 64

Et pas n’importe quel jeu : Breakout, le tout premier jeu de casse-briques sorti en 1976 sur Atari, est l’un des plus célèbres et des plus anciens jeux vidéos sur console. Pilgrim in the Microworld, écrit par David Sudnow, a toujours été considéré comme un texte essentiel et formateur par les passionnés érudits et les historiens du jeu vidéo.

Tell Me Why : le premier gros jeu où l’on incarne un personnage transgenre

Sudnow a travaillé comme sociologue et professeur de piano avant de disparaître en 2007. Dans son livre enfin réédité, on y découvre « sa quête obsessionnelle, brillante et souvent hilarante pour apprendre à jouer à Breakout comme on apprendrait à jouer du piano ». Cette longue critique d’un jeu vidéo, unique et inhabituelle par son sérieux rigoureux, « préfigure l’étude scientifique des jeux vidéos qui n’arrivera que des décennies plus tard ».

Le livre n’ayant pas été réédité depuis trente ans, il est impossible à trouver, sinon d’occasion et avec beaucoup de chance. C’est pourquoi l’éditeur Boss Fight Books a décidé d’organiser une campagne sur Kickstarter pour le ressusciter. Boss Fight a déjà réédité une vingtaine de livres anciens sur le jeu vidéo, mais Pilgrim in the Microworld est décrit comme une vraie rareté. Le livre est disponible numériquement pour 5 dollars et une sous format imprimé pour 15 dollars. La campagne Kickstarter, qui a dépassé les 4 000 dollars sur les 1 000 attendus sert uniquement à couvrir les coûts finaux d’impression et de production.

Minecraft a son jeu de plateau, le voici

Source : Kickstarter