Accueil » Actualité » Samsung a pour ambition de fabriquer un capteur photo de 600 Mpx dépassant l’œil humain

Samsung a pour ambition de fabriquer un capteur photo de 600 Mpx dépassant l’œil humain

Le géant sud-coréen ne s’arrête jamais en termes d’innovation, et notamment tout ce qui touche à la photographie. Ainsi, Samsung voudrait mettre au point un capteur photo de 600 mégapixels qui surpasse la définition de l’œil humain.

Image 1 : Samsung a pour ambition de fabriquer un capteur photo de 600 Mpx dépassant l’œil humain
Crédit : Samsung

La photographie, c’est un point important pour Samsung. Très important même. Le fabricant a toujours été connu pour concurrencer directement Apple au niveau de la qualité photo de ses flagships. Les aptitudes photographiques du Galaxy S20 Ultra en sont la preuve. Ce smartphone ultra puissant est doté de quatre capteurs dont un principal de 108 Mpx, un de 48 Mpx avec zoom optique x4 et numérique jusqu’à x100, un ultra grand-angle de 12 Mpx et enfin un ToF pour la profondeur de champ. Même si cela semble amplement suffisant, du moins pour le moment, Samsung a déjà un autre objectif en tête. Rivaliser avec l’œil humain est en effet sa nouvelle ambition.

Le Samsung Galaxy Note 20 inaugurerait une nouvelle technologie d’écran

Prendre des photos avec une meilleure définition que ce que l’on voit

« Les capteurs d’image avec lesquels nous percevons nous-mêmes le monde à travers – nos yeux – sont censé correspondre à une résolution d’environ 500 mégapixels (Mpx). Par rapport à la plupart des appareils photo numériques reflex actuels qui offrent une résolution de 40 Mpx et des smartphones haut de gamme de 12 Mpx, nous, en tant qu’industrie, avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour être en mesure d’égaler les capacités de perception humaine » a déclaré Yongin Park, vice-président de la division des capteurs photo chez Samsung Electronics, au travers d’un éditorial.

Actuellement, les capteurs photo sont plutôt destinés aux smartphones. D’ici peu, ils seront grandement utilisés par les véhicules autonomes, les drones et autres technologies. Pour ce genre d’utilisation, un capteur se doit d’être capable de visionner l’environnement avec une définition semblable à celle de l’œil humain. Un capteur de 600 Mpx pourrait également être utilisé dans les domaines médicaux et agricoles pour l’imagerie en ultraviolet et infrarouge.

Nos confrères d’Android Authority ont demandé à Samsung si ce capteur exceptionnel n’est en effet pas prévu pour les smartphones. Ce à quoi la firme coréenne a répondu : « le capteur 600 Mpx mentionné dans l’article est plus un objectif à long terme sans chronologie visible à ce stade, et pas nécessairement un projet spécifique en cours ». Ce n’est donc peut-être pas tout de suite que les flagships seront équipés d’une telle puissance photographique. Par contre, c’est presque certain que Samsung dépassera les 108 Mpx du S20 Ultra pour les prochains smartphones.

Votre Samgung Galaxy Watch vérifie que vous vous lavez bien les mains

Source : Android Authority