Si vous n’avez pas activé Windows, Edge va bloquer vos paramètres

Le navigateur Edge va prochainement être bridé avec des paramètres bloqués si vous l’utilisez sur un PC où Windows n’a pas été activé. Selon Windows Report, un message vous invitant à le faire apparaîtra fréquemment.

microsoft edge bridage canal canary navigateur windows 10 11
  • Les paramètres du navigateur Edge seront bloqués si vous n’avez pas activé Windows
  • C’est ce que rapporte Windows Report en se basant sur Edge Canary
  • Une invitation pour activer Windows s’affichera fréquemment

Si vous n’avez jamais activé Windows 11 ou Windows 10, système d’exploitation plus populaire que l’actuelle génération, Microsoft ne vous a jamais embêté jusqu’à présent. Mais les choses pourraient bientôt changer si l’on en croit Windows Report. La firme de Redmond s’apprête à sévir en commençant par brider le navigateur Edge.

À lire > Comment installer Windows 11 sans compte Microsoft ? Notre tuto

Les paramètres d’Edge seront verrouillés si Windows n’est pas activé

Selon Edge Canady, version du navigateur accessible à certains utilisateurs pour tester ses potentiels changements et nouveautés, plusieurs paramètres seront bloqués si vous n’avez pas activé Windows. En gros : vous vous retrouverez avec une application bridée puisque plusieurs options seront verrouillées.

Bien évidemment, il sera toujours possible d’utiliser Edge mais en plus du verrouillage des paramètres, vous aurez droit à une invitation pour activer Windows qui s’affichera fréquemment. Les options de personnalisation pourraient également être limitées, ce qui rendra l’expérience utilisateur bien moins agréable.

Alors pourquoi Microsoft prendrait une décision aussi radicale ? Certes, autant être honnête, la firme de Redmond a tout intérêt à vous faire payer une licence. Mais ce n’est pas tout puisque si votre Windows n’est pas activé, vous risquez fort de ne pas recevoir de mises à jour de sécurité. Des malwares et virus pullulent en ligne, autant dire que votre sécurité entre en jeu.

Sans oublier que même si Copilot n’est pas disponible en Europe, donc en France, il faut que Windows soit activé pour recevoir les nouvelles fonctionnalités dédiées à l’IA. Bien sûr, rien n’indique que la navigateur Edge sera réellement bridé, il ne s’agit que d’un test auprès des utilisateurs Canary. Mais il n’y aurait rien de surprenant à ce que Microsoft saute le pas.

Si l’on ne connaît pas vraiment la part de PC avec une version de Windows qui n’a pas été activée, il ne fait aucun doute que la base d’utilisateurs est suffisamment dense pour que Microsoft se penche sur ces cas. Bien évidemment, si vous ne l’avez pas fait, il reste des alternatives à Edge. Que ce soit Opera, Firefox, Chrome ou des solutions plus spécialisée comme Tor.

logo Microsoft Edge

Licence Gratuite

Télécharger Microsoft Edge (125.0.2535.67)

Playstore : (1106249 votes)

Appstore : (17998 votes)

  • Internet
  • Développeur Microsoft
WindowsAndroidIosMacosLinux

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !