SpaceX dévoile tous les détails du vol de sa fusée Starship SN8 en vidéo

SpaceX est revenu en vidéo sur l’impressionnant vol du prototype SN8 de sa fusée Starship. L’entreprise américaine avait réussi à réaliser toutes les manoeuvres prévues avec la fusée, bien que la fusée ait explosé lors de l’atterrissage.

Dans une courte vidéo, SpaceX a détaillé toutes les étapes du vol qui ont permis à l’entreprise de récolter toutes les données nécessaires pour le vol de SN9.

Starship SN8 Spacex - SpaceX / YouTube
Starship SN8 Spacex – Crédit : SpaceX / YouTube

SpaceX a mis du temps à se préparer au lancement du prototype SN8 de Starship. En effet, pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, SpaceX avait annulé le lancement du prototype SN8 de Starship à la dernière seconde à cause d’un problème technique. Le 9 décembre, SpaceX a enfin fait décoller SN8 à 15 kilomètres du sol puis a tenté de faire atterrir la fusée, mais celle-ci a explosé.

SN8 a explosé, mais c’est un succès pour SpaceX

Après avoir décollé et coupé un par un les moteurs Raptors de SN8, SpaceX a entrepris une descente aérodynamique contrôlée et une manœuvre de basculement à l’atterrissage. Les moteurs de la fusée se sont alors remis en marche pour la ralentir, mais la fusée a finalement explosé. Selon Elon Musk, la pression du réservoir du collecteur de carburant était basse pendant la combustion à l’atterrissage, ce qui n’a pas permis d’assez ralentir la fusée.

Malgré l’explosion, il s’agit d’un véritable succès pour SpaceX. En effet, mis à part l’atterrissage, toutes les manœuvres ont été réalisées avec succès. Il s’agissait de la première descente aérodynamique contrôlée et de la première manœuvre de redressement d’une fusée. Le problème à l’atterrissage serait facile à corriger, on peut donc s’attendre à ce que SN9 réussisse à atterrir.

Elon Musk est très confiant de pouvoir emmener des humains sur Mars grâce à Starship d’ici 2026. Tous les yeux sont à présent tournés vers SN9, qui devrait bientôt prendre le chemin de la zone de lancement. SpaceX avait rencontré quelques problèmes après le vol de SN8, puisque SN9 avait perdu l’équilibre dans son hangar. Cependant, la société a rassuré les internautes en disant que les pièces endommagées avaient déjà été remplacées.

Source : SpaceX

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !