Accueil » Actualité » SpaceX : Elon Musk veut attraper sa fusée Starship avec le bras de la tour de lancement

SpaceX : Elon Musk veut attraper sa fusée Starship avec le bras de la tour de lancement

Elon Musk a déclaré sur son compte Twitter que SpaceX a pour ambition d’attraper sa fusée Starship en plein vol avec le bras de la tour de lancement plutôt que de la faire atterrir, ce qui permettrait de réutiliser les propulseurs beaucoup plus rapidement.

Jusqu’à présent, SpaceX a été capable de faire atterrir ses fusées Falcon 9 et de les réutiliser. Cependant, attraper les fusées en plein vol est un projet encore plus ambitieux.

Starship - SpaceX / Twitter
Starship – Crédit : SpaceX / Twitter

Le 9 décembre, SpaceX a enfin fait décoller SN8 à 15 kilomètres du sol puis a tenté de faire atterrir la fusée, mais celle-ci a explosé. Depuis, SpaceX est revenu sur ce vol avec une vidéo détaillée qui explique pourquoi ce lancement a été un succès malgré l’explosion. C’est grâce à cette fusée qu’Elon Musk compte faire atterrir des astronautes sur Mars en 2026.

Elon Musk veut attraper ses fusées avec un bras géant

Sur Twitter, un internaute a interpelé le PDG de SpaceX pour lui demander si l’animation qu’il avait créée était réaliste. Elon Musk a répondu que SpaceX allait plutôt essayer d’attraper le Super Heavy Booster avec le bras de la tour de lancement plutôt que de laisser la fusée atterrir.

Selon lui, non seulement le nouveau design permettra à la société d’économiser de l’argent et de réduire la masse totale de la fusée, mais il permettra également de repositionner immédiatement la fusée sur le support de lancement pour la réutiliser en moins d’une heure.

Super Heavy utilisera toujours ses moteurs Raptor pour ralentir sa descente ainsi que les ailettes en grille pour contrôler son orientation. La tour de lancement essayera ensuite d’attraper le propulseur avant qu’il ne touche le sol. Le propulseur de Starship ne devrait donc pas utiliser de pieds pour l’atterrissage. Une fois Super Heavy repositionné sur la base de lancement, SpaceX n’aura qu’à fixer une nouvelle charge utile avant de relancer rapidement la fusée.

Pour l’instant, tous les yeux sont tournés vers le lancement de SN9, le nouveau prototype de Starship. Celui-ci avait basculé dans son hangar, entraînant des dégâts légers. Le lancement devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Source : Elon Musk