Accueil » Actualité » SpaceX réussit 3 lancements en seulement 36 heures

SpaceX réussit 3 lancements en seulement 36 heures

SpaceX vient d’accomplir 3 lancements de fusées en 36 heures. Cet exploit s’est terminé avec le décollage d’une fusée Falcon 9 dimanche matin qui a envoyé un satellite de télécommunications en orbite.

La fin de semaine dernière était particulièrement chargée pour SpaceX. L’entreprise aérospatiale d’Elon Musk a dû organiser trois lancements de fusées en seulement 36 heures. C’est la première fois que trois missions commerciales sont réalisées par une seule société aussi rapidement. Cet exploit s’est terminé dimanche matin avec le décollage d’une fusée Falcon 9. Elle a décollé de Cape Canaveral en Floride pour envoyer en orbite un satellite de Globalstar, une société de communications basée en Louisiane.

Décollage d'une fusée Falcon 9
Décollage d’une fusée Falcon 9 – Crédit : SpaceX / Unsplash

Dix minutes après le décollage, le premier étage de la fusée Falcon 9 est revenu sur Terre. Il a réussi un atterrissage vertical sur la barge de récupération « Just Read The Instructions » de SpaceX située au large des côtes de la Floride dans l’océan Atlantique. Le satellite a donc bien été déployé en orbite comme prévu contrairement aux deux satellites de la NASA qui ont été détruits suite au décollage raté d’une fusée Astra.

Trois fusées de SpaceX ont décollé en Californie et en Floride pour envoyer des satellites en orbite

Les deux autres lancements de SpaceX ont été réalisés vendredi et samedi. Vendredi, SpaceX a lancé 53 satellites Starlink du Kennedy Space Center en Floride. Samedi, la société a fait décoller un satellite radar pour l’armée allemande depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Ainsi, non seulement trois fusées ont décollé en 36 heures, mais elles ont aussi décollé d’une part et d’autre de l’Amérique du Nord. Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9 sur la barge de récupération hier.

D’ailleurs, les lancements ont eu lieu seulement quelques jours après la vague interne de critiques visant Elon Musk. En effet, des employés de SpaceX ont préparé une lettre ouverte expliquant à quel point le comportement d’Elon Musk est une « source d’embarras ». Ils critiquent notamment ses tweets controversés et demandent à ce que SpaceX se sépare de la marque personnelle d’Elon Musk.

Suite aux critiques, SpaceX a viré de nombreux employés impliqués dans cette lettre. Ils ont été licenciés jeudi dernier. La société a d’ailleurs expliqué que cette fameuse lettre a mis d’autres employés « mal à l’aise » et « en colère ». En tout cas, cette crise interne n’a pas empêché SpaceX de réaliser l’exploit de faire décoller 3 fusées en 36 heures ce week-end.

Source : Mashable